Elon Musk a décidé de prendre ses distances avec le monde politique des États-Unis afin de consacrer davantage de temps et d’énergie au développement de ses sociétés, notamment Tesla, X et SpaceX. En se retirant de toute implication liée à la Maison-Blanche, ce milliardaire a également profité de l’occasion pour exprimer son désaccord envers les mesures budgétaires mises en place sous l’administration de Donald Trump.
Depuis le mardi 27 mai, Elon Musk n’occupe plus le poste à la tête de Doge. Ancien conseiller de Donald Trump, il a choisi de se retirer de ses responsabilités au sein du département chargé de l’efficacité économique. En décidant de partir, le milliardaire a notamment exprimé des critiques à l’égard de la loi budgétaire adoptée par l’administration Trump. « Je ne pense pas que cette querelle entre Donald Trump et Elon Musk ait réellement des répercussions économiques en tant que telles », déclare Alexandre Kateb, économiste et fondateur de Multipolarity AI.
« Les répercussions pourraient être lourdes »
« Ce sont surtout les conséquences liées à cette loi budgétaire qui posent problème. Si elle venait à être approuvée, elle aggraverait davantage le déficit fédéral des États-Unis. Cette situation constitue une dégradation sur le long terme, s’inscrivant dans une tendance qui mine les finances publiques depuis une dizaine d’années. Les répercussions pourraient s’avérer très sérieuses pour l’économie américaine, notamment par le biais d’une augmentation des taux d’intérêt et une capacité de financement de la dette qui pourrait être menacée », a-t-il expliqué plus en détail.
Pour écouter l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo ci-dessus