Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 25 avril - 2 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rapatriés d’Indochine : témoignage sur la misère en camps, demande de reconnaissance et réparation
France Politique

Rapatriés d’Indochine : témoignage sur la misère en camps, demande de reconnaissance et réparation

David BensoussanPar David Bensoussan3 juin 2025
:
    Témoignage




  



  


  
  "On a été parqués dans des camps où les gens ont vécu la misère" : les rapatriés d'Indochine demandent reconnaissance et réparation par l'Etat français
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mardi, l’Assemblée nationale se penchera sur une proposition de loi, plus de sept décennies après la conclusion du conflit d’Indochine.

Se sentant laissés pour compte par l’histoire officielle, les rapatriés d’Indochine exigent désormais une reconnaissance ainsi qu’une compensation : ces populations, longtemps oubliées, font entendre leur voix. Ce mardi 3 juin, l’Assemblée nationale examine une proposition de loi portée par le député socialiste Olivier Faure, visant à indemniser ces anciens rapatriés.

En 1954, les accords de Genève marquent la fin de la présence française en Indochine, ce qui entraîne le retour en métropole de nombreux ressortissants. Plusieurs milliers d’entre eux sont alors installés dans des camps militaires délabrés, où ils demeureront pendant plusieurs années dans des conditions très difficiles. Plus de sept décennies plus tard, ces personnes n’ont rien oublié de cette épreuve et demandent à la France de reconnaître ce vécu douloureux. Franceinfo s’est entretenu avec l’une de ces rapatriées, en Auvergne, qui réclame une justice réparatrice.

Sommaire

Toggle
  • Des règles strictes au sein des camps : « Il fallait un bon de sortie pour pouvoir quitter le camp »
  • Une existence difficile et un cri d’injustice : « Pourquoi le gouvernement ne nous reconnaît-il pas ? »

Des règles strictes au sein des camps : « Il fallait un bon de sortie pour pouvoir quitter le camp »

Marie Dietrich Adiceam, âgée de 70 ans, a choisi de donner rendez-vous dans un restaurant au nom évocateur, Le Petit d’Asie, situé à Noyant-d’Allier. En 1955, alors qu’elle n’a qu’un an, elle arrive au cœur de l’hiver dans ce village auvergnat, aux côtés d’autres familles : « Les mères portaient des robes vietnamiennes en soie, sans manteaux ni vêtements chauds. »

« Elles ont quitté précipitamment Saigon après qu’on leur ait dit : ‘Il faut partir, il faut partir. Vous ne pouvez rien emporter, mais vous serez pris en charge à votre arrivée.’ »

Marie Dietrich Adiceam

à 42mag.fr

L’accueil se fait dans des corons, ces anciennes maisons destinées aux mineurs, mais qui sont alors délaissées : « Le sol n’était que de la terre battue recouverte de tomettes. C’était très rudimentaire. Nous avions droit à un seul poêle et une couverture par personne. » Ces camps vétustes fonctionnaient selon un régime quasi militaire : « Il était impossible de sortir sans un bon de sortie. Il fallait aussi obtenir une autorisation avant de faire des achats. »

Une existence difficile et un cri d’injustice : « Pourquoi le gouvernement ne nous reconnaît-il pas ? »

Le quotidien était très humble : « Nous ne vivions que grâce aux allocations familiales. Nous cultivions beaucoup de légumes dans les jardins pour essayer de devenir un peu autonomes. La viande, qu’il s’agisse de porc ou de bœuf, nous n’en mangions pas, faute d’argent. » Cette vie sous surveillance s’est prolongée jusqu’à la fermeture du camp en 1966. Pourtant, les parents de Marie Dietrich Adiceam ont choisi de rester sur place, rachetant à la mairie deux corons vendus à bas prix. « Où aurions-nous pu aller ? C’était le seul endroit que nous connaissions. »

Longtemps, ces rapatriés d’Indochine ont gardé le silence, sans formuler de revendications. Mais depuis l’adoption en 2022 d’une loi reconnaissant la responsabilité de la France sur le sort des harkis rapatriés d’Algérie, et leur donnant accès à une indemnisation, Marie, qui co-préside l’Association des rapatriés de Noyant-d’Allier (Arina), demande également une forme d’égalité : « Pourquoi le gouvernement reconnaît-il cette histoire-là et pas la nôtre ? L’État français doit admettre que nous avons été entassés dans des camps où la misère régnait. Parmi notre génération, plusieurs personnes se sont suicidées, beaucoup ont sombré dans l’alcoolisme… Ces gens méritent réparation. Et surtout, il faut que notre mémoire soit préservée, car sinon, il ne restera plus rien de nous. »

★★★★★

Article précédentVictoire du nationaliste Karol Nawrocki aux élections en Pologne, personnalité clivante
Article suivant Pnat enquête sur meurtre dans le Var, Retailleau rejette la proportionnelle – Informés 3 juin
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"C'est une catastrophe judiciaire" : la famille de l'ancien ministre Robert Boulin mise sur le pôle "cold cases" de Nanterre pour relancer l'enquête
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
Aides sur les carburants : Philippe Brun, député PS de l'Eure, regrette "une décision tardive et tout à fait insuffisante"
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Pour la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon sera visiblement "remplacé"...par Jean-Luc Mélenchon
          Au soir du premier tour de la précédente présidentielle, le leader insoumis aspirait à être "remplacé", selon ses mots. Quatre ans plus tard, la France insoumise ne laisse guère de place au doute sur l'identité de son candidat en  2027. Sauf surprise, Jean-Luc Mélenchon devrait porter pour la quatrième fois les couleurs du mouvement, sans réelle concurrence interne.
Présidentielle 2027 : Mélenchon candidat, remplacé par Mélenchon
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump dit prolonger le cessez-le-feu jusqu'à ce que l'Iran "présente une proposition", le blocus des ports iraniens maintenu
Guerre au Moyen-Orient: Trump prolonge le cessez-le-feu si l’Iran propose, ports bloqués
Aides aux carburants : "Une avancée importante", salue le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins
Aides aux carburants: avancée importante saluée par CNPMEM
Aides sur les carburants : elles n’aideront "absolument pas" le secteur des transports, selon la Fédération nationale des transports routiers
Carburants: aides n’aideront absolument pas le secteur des transports, selon la FNTR
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
25 avril 2026
Carburants : Marseille envisage la gratuité du stationnement et le prix du ticket des transports
24 avril 2026
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
24 avril 2026
Assassin’s Creed Black Flag Resynced: sortira le 9 juillet
24 avril 2026
CGT d’une filiale de Total appelle la grève dans 200 stations face à la hausse des prix du carburant
24 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr