Un an après son succès aux élections européennes, le Rassemblement National a rassemblé, lundi 9 juin, ses partenaires européens dans le département du Loiret. Parmi les personnalités conviées figuraient notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orban ainsi que le chef de la Ligue italienne, Matteo Salvini. Le principal objectif de cette réunion : s’opposer aux politiques de Bruxelles et exprimer un rejet ferme de la politique migratoire.
Portant fièrement leur drapeau tricolore, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce lundi 9 juin dans le département du Loiret pour assister à un meeting organisé par les dirigeants de l’extrême droite. Ce rassemblement intervenait exactement un an après le résultat historique obtenu par ce parti lors des élections européennes.
Immigration et Union européenne sous le feu des critiques
Unis et en position offensive, les participants ont fermement dénoncé la possible décision judiciaire qui empêcherait Marine Le Pen de concourir à l’élection présidentielle de 2027. Parmi les intervenants présents, plusieurs figures majeures du Rassemblement national, comme Jean-Philippe Tanguy, qui multipliait les selfies avec les sympathisants. Étaient également de la partie des personnalités emblématiques de l’extrême droite européenne, à l’image de Matteo Salvini ou encore le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Leur cible principale est l’immigration, ainsi que la politique imposée par Bruxelles. Jordan Bardella a adopté le même ton virulent à l’égard de l’Union européenne en lançant : “Nous rejetons l’Europe d’Ursula von der Leyen, nous rejetons cette Europe bureaucratique, aux frontières poreuses, imposant le déracinement forcé.”
Visionnez la totalité du reportage dans la vidéo située en haut de cette page