Selon le ministre, la réouverture totale du service des urgences de Carhaix est prévue pour novembre 2026. Toutefois, il n’a pas précisé le montant des fonds qui seront affectés à cette relance des opérations.
Les services d’urgences de l’hôpital de Carhaix, situé dans le Finistère, reprendront leurs activités en journée, cinq jours par semaine, à partir du mois de novembre prochain, a annoncé le ministre de la Santé, Yannick Neuder, vendredi 13 juin, lors d’une visite officielle à Brest, rapportée par ICI Breizh Izel (ex-France Bleu).
Le ministre, actuellement en déplacement dans le Finistère, a entamé une tournée dans quatre établissements hospitaliers. La réactivation des urgences de Carhaix, attendue depuis maintenant deux ans, sera possible grâce à un renfort en personnel ainsi qu’à une réorganisation des équipes. Cependant, aucun détail n’a été communiqué par le ministre concernant le financement prévu pour cette reprise.
Un renfort de « 40 médecins et 30 Padhue » prévu pour novembre 2026
Le but à long terme est une réouverture totale des urgences à Carhaix, planifiée pour novembre 2026. « Il est essentiel d’adapter le nombre de médecins aux besoins spécifiques du territoire. Dès novembre 2026, un renfort de 40 médecins supplémentaires accompagné de 30 praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) viendra renforcer les équipes, » a assuré Yannick Neuder.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a récemment paraphé la convention créant la fédération médicale interhospitalière des urgences de Bretagne Occidentale. Cette structure vise à formaliser la mutualisation des moyens et la tenue de réunions régulières entre hôpitaux, afin d’améliorer la gestion collective des situations d’urgence en période de crise.