Le chef de l’État souligne que la France a « à maintes reprises dénoncé » le développement du programme nucléaire iranien, tout comme l’avait fait précédemment le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« La France confirme le droit d’Israël à assurer sa protection et sa sécurité », a affirmé Emmanuel Macron ce vendredi 13 juin, suite aux frappes israéliennes en Iran. Le président de la République a rappelé avoir « à plusieurs reprises dénoncé » le programme nucléaire iranien, dans un message publié sur le réseau social X. Il a également ajouté : « Pour éviter de compromettre la stabilité de l’ensemble de la région, j’invite toutes les parties à faire preuve de la plus grande modération et à favoriser la désescalade ».
Le chef de l’État a eu un échange téléphonique dans l’après-midi de vendredi avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a indiqué l’Élysée, sans donner plus de détails sur le contenu de la conversation. Plus tôt dans la journée, le président français avait indiqué sur X avoir dialogué avec le président américain Donald Trump, ainsi qu’avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats Arabes Unis, l’émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique. Emmanuel Macron a par ailleurs assuré : « Toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la protection de nos ressortissants et de nos installations diplomatiques et militaires dans la région ». Enfin, l’Élysée a annoncé que le président tiendrait « un point presse en fin de journée pour faire le bilan de la situation internationale ».
Précédemment, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déjà exprimé une position similaire. « Nous réitérons le droit d’Israël à se défendre face à toute agression », avait-il déclaré dans un communiqué, précisant avoir exprimé « à plusieurs moments nos fortes inquiétudes concernant le programme nucléaire iranien, en particulier dans la résolution récemment validée par l’Agence internationale de l’énergie atomique ». Il a aussi rappelé « l’attachement de la France à la stabilité de la région ainsi qu’à la sécurité d’Israël ».