Clémentine Autain, députée engagée sur les questions écologiques et sociales représentant la Seine-Saint-Denis, a participé à l’émission « Autrement dit » diffusée sur 42mag.fr ce lundi 16 juin 2025. Lors de cet entretien, elle a particulièrement abordé les récentes offensives lancées par Israël sur le territoire iranien.
Clémentine Autain a choisi de ne pas recevoir François Bayrou lors de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget, qui débutait le lundi 16 juin. Cette absence rompait avec la tradition du salon. Elle a expliqué ce choix par une forme de « désaccord politique ». « Avec Stéphane Troussel, président du conseil départemental, nous avons souhaité exprimer notre indignation et notre désapprobation face à la présence de cinq stands d’entreprises israéliennes spécialisées dans l’armement lors de cet événement« , a déclaré la députée engagée dans les mouvements écologistes et sociaux, lors d’une interview sur 42mag.fr.
L’importance du respect du droit international
Depuis le 12 juin 2025, un affrontement entre Israël et l’Iran s’est intensifié avec des échanges de bombardements, suite à une attaque lancée par l’État hébreu contre son voisin. Lorsqu’on l’a interrogée sur cette offensive israélienne, Clémentine Autain a réaffirmé son opposition à la politique de Benjamin Netanyahou. « Israël dispose du droit légitime de se défendre, toutefois, cela doit s’inscrire dans le cadre du droit international. Or, une attaque préventive est contraire à ce cadre, c’est une violation. Malheureusement, Benyamin Netanyahou est reconnu pour ne pas respecter ces règles. J’ai le sentiment que ce président et son gouvernement d’extrême droite cherchent également à détourner l’attention de la situation dramatique à Gaza« , a-t-elle dénoncé.
Pour voir l’intégralité de cette interview, consultez la vidéo ci-dessus.