Depuis les événements tragiques survenus en Israël le 7 octobre 2023, le drapeau d’Israël est hissé au sommet de la façade de l’hôtel de ville de Nice.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a officiellement demandé lundi 16 janvier au maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), de retirer le drapeau israélien affiché sur la façade de l’hôtel de ville « au nom du principe de neutralité du service public », a indiqué la préfecture à l’AFP. Nommé à son poste il y a un mois, le préfet a adressé une lettre formelle au maire et prépare également une circulaire destinée à l’ensemble des élus municipaux du département, afin de réaffirmer son désaccord avec la présence de tout drapeau étranger, quelle que soit son origine, dans les bâtiments municipaux.
Le drapeau d’Israël est visible sur le fronton de l’hôtel de ville de Nice depuis les attaques survenues en Israël le 7 octobre 2023. Christian Estrosi a déclaré qu’il maintiendrait ce symbole tant que des otages retenus par le Hamas à Gaza n’auraient pas été libérés. « Je resterai mobilisé sans relâche pour lutter contre toutes les formes d’antisémitisme et d’antisionisme », a-t-il affirmé lors d’une intervention en soirée.
Depuis la fin de l’année 2023, des manifestations pro-palestiniennes quasi hebdomadaires ont lieu à Nice, ayant pour point de départ l’hôtel de ville, où le drapeau israélien exposé suscite de nombreuses tensions. Les manifestants demandent systématiquement que le drapeau palestinien puisse également être hissé dans la commune.