Me Christophe Lèguevaques, avocat spécialisé dans la défense des personnes victimes de dysfonctionnements liés aux airbags défectueux et fondateur du site internet Myleo.legal, est intervenu en tant qu’invité sur 42mag.fr le mercredi 18 juin.
Après qu’un nouvel accident mortel impliquant des airbags Takata se soit produit la semaine passée dans le centre-ville de Reims, de très nombreux véhicules équipés de ces dispositifs restent encore en circulation. Face à cette situation, les constructeurs automobiles ont décidé de passer de simples campagnes de rappel à des mesures d’immobilisation des véhicules concernés. « Encore une fois, et cela devient une habitude. L’an dernier, une campagne « Stop drive » avait déjà été mise en place pour tous les véhicules localisés dans le sud de la France », rappelle Me Christophe Lèguevaques, avocat spécialisé dans les cas de victimes d’airbags défectueux et fondateur du site Myleo.legal. Selon lui, les fabricants n’ont tiré « aucun enseignement de cette tragédie. »
« Une menace pour des millions de vies humaines »
« Ce qui choque vraiment, c’est que l’écart de coût entre airbags à risque et airbags sécurisés est seulement de quelques euros[…] Pour une maigre économie, on met en péril la vie de millions de personnes. C’est quelque chose d’intolérable. La première responsabilité incombe clairement aux constructeurs », a dénoncé l’avocat.
Vous pouvez écouter l’intégralité de son interview dans la vidéo ci-dessus