Le « mode avion » n’est plus la seule option disponible désormais, car une nouvelle fonctionnalité appelée « mode voiture » va voir le jour. Celle-ci a pour objectif de limiter les distractions liées à l’usage du téléphone portable pendant la conduite, en aidant le conducteur à rester concentré sur la route.
Une innovation technologique verrouille automatiquement le smartphone du conducteur, limitant son usage uniquement au GPS et aux appels vers des contacts sélectionnés.
Ce dispositif se déclenche dès que le véhicule est mis en marche et bloque toutes les notifications ainsi que la quasi-totalité des applications présentes sur le téléphone. Il est important de souligner que 80 % des automobilistes admettent utiliser leur portable en conduisant. Pourtant, on sait que les téléphones sont à l’origine d’environ 10 % des accidents corporels en France, principalement en raison d’une distraction au volant.
Le « mode conduite » ne peut pas être désactivé, puisqu’il est directement lié au véhicule. Ce système se compose de deux éléments : un module installé dans l’automobile, connecté au démarreur, et une application spécifique installée sur le téléphone. Ces deux composants fonctionnent ensemble : si l’application n’est pas présente sur le téléphone ou si l’appareil passe en mode avion, le véhicule ne démarrera pas.
Les smartphones des passagers restent fonctionnels
Ce mécanisme ne doit pas interférer avec les téléphones des passagers. Les capteurs intégrés seraient assez précis pour localiser le téléphone au centimètre près. Ainsi, ils peuvent différencier un usage effectué par le conducteur de celui d’un passager. Dans le cas où le conducteur prête son téléphone ou utilise un téléphone secondaire sans l’application, le véhicule restera bloqué. La mesure est donc très stricte.
Cette technologie n’est opérationnelle que dans les véhicules équipés des capteurs spécifiques à l’intérieur de l’habitacle, ainsi que du module connecté au démarreur. C’est la raison pour laquelle elle est actuellement déployée uniquement dans les flottes professionnelles, notamment chez certains transporteurs.
Pour que cette innovation soit étendue aux voitures particulières, elle devra devenir obligatoire, à l’instar de la ceinture de sécurité ou du limiteur de vitesse. Cela nécessite forcément une évolution de la réglementation. Par ailleurs, il faudra également que d’autres entreprises proposent des technologies similaires, afin d’éviter la création d’un monopole dans ce secteur des équipements de sécurité automobile.