Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 21 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Freinage d’urgence, cage d’immunité, températures extrêmes : comment Renault teste ses voitures
Automobile

Freinage d’urgence, cage d’immunité, températures extrêmes : comment Renault teste ses voitures

David BensoussanPar David Bensoussan21 juin 2025
:
    Reportage




  



  


  
  Freinage d'urgence, "cage immunité", températures extrêmes... Comment Renault met ses voitures à l'épreuve
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque prototype ainsi que les nouvelles versions proposées par le groupe sont testés dans huit ateliers distincts, situés au sein d’un centre technique confidentiel, caché au cœur de la forêt en Normandie.

Le centre technique d’Aubevoye, niché au cœur de la forêt normande, est l’un des sites les plus confidentiels appartenant au groupe Renault en France. Depuis 1982, il accueille l’ensemble des prototypes et véhicules de la marque au losange, mais aussi désormais les modèles Dacia et Alpine. Cet endroit est dédié à des séries de tests rigoureux et exigeants réalisés dans divers ateliers et sur un réseau impressionnant de 33 pistes différentes, chacune reproduisant une multitude de situations susceptibles d’être rencontrées sur la route.

Parmi les terrains de test, on trouve des pavés, des chaussées déformées, des virages très serrés, un tunnel diffusant de l’eau salée, ainsi qu’un grand anneau pour épreuves de vitesse. Les 60 kilomètres de pistes d’Aubevoye sont utilisés 362 jours par an, 24 heures sur 24, afin d’éprouver tous les véhicules du groupe Renault, ainsi que leurs équipements spécifiques comme le système de freinage automatique d’urgence. Guillaume Mercier, spécialiste des systèmes d’aide à la conduite, illustre parfaitement le principe de ces tests : « Nous roulons à 70 km/h, à une distance de 12 mètres de la voiture qui nous précède, et tout à coup, cette dernière freine brusquement », explique-t-il.

« Le véhicule muni du freinage d’urgence détecte alors la menace de collision, actionne les freins au dernier moment, permettant ainsi de prévenir l’impact. »

Guillaume Mercier, expert en systèmes d’aide à la conduite

à 42mag.fr

Chaque jour, plus d’une cinquantaine d’essais similaires sont réalisés et scrutés minutieusement grâce aux capteurs intégrés dans la voiture. L’objectif est d’améliorer constamment la réactivité et l’efficacité des systèmes de freinage. Si les essais sur pistes sont très intenses, l’atmosphère à l’intérieur des bâtiments est bien différente. Anis Bouguechal, responsable du laboratoire électromagnétique, décrit un espace particulier : « Vous êtes ici dans ce que nous appelons la ‘cage d’immunité’. Cela reproduit une situation d’orage où la foudre tombe à proximité, générant un champ électromagnétique susceptible de perturber le calculateur du véhicule, faisant par exemple s’allumer des voyants ou provoquant le déverrouillage des portières. »

Portières ouvertes et fermées 18 000 fois

Les voitures passent par au moins huit ateliers différents durant leur phase de test. L’un d’eux est dédié à la durabilité, où se trouve une chambre climatique signalée par un panneau avertissant d’un risque de brûlure sur la carrosserie. Bertrand Régis, expert en durabilité, annonce : « Nous allons soumettre le véhicule à des fortes chaleurs, notamment pour tester les parties en plastique. » Il met alors à rude épreuve une Renault 4, dont les portières seront ouvertes et refermées quelque 18 000 fois en l’espace de quelques semaines, ce qui correspond à environ cinq ans d’utilisation dans divers environnements thermiques. « Ce procédé accélère le vieillissement des matériaux plastiques, » ajoute-t-il, « nous accompagnons cela de claquements des portes, y compris sur plastiques chauffés, pour vérifier la solidité et la tenue des éléments. »

Les essais réalisés vont parfois au-delà des exigences réglementaires en vigueur. Par exemple, Renault soumet les batteries de ses voitures électriques à des températures extrêmes, s’étendant de -30°C à 50°C, afin d’évaluer leur autonomie et leur consommation dans des conditions particulièrement difficiles.

★★★★★

Article précédentMoratoire adopté sur les énergies renouvelables
Article suivant Narcotrafiquants : la fin du sanctuaire à Dubaï ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vols de voiture : quand une enceinte connectée devient une clé
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
10 novembre 2025
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
10 novembre 2025
Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
10 novembre 2025
Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
10 novembre 2025
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr