Depuis le commencement de l’année 2025, les transferts judiciaires entre la France et Dubaï ont été relancés. Cette reprise suscite un espoir certain au sein du ministère de la Justice, qui voit enfin la possibilité de mettre un terme à ce refuge longtemps apprécié par les trafiquants de drogue en fuite.
Abdelkader Bouguettaia fait l’objet d’une notice d’Interpol depuis 2021. Il a été condamné à une peine de quinze ans de prison en France pour des faits de trafic de stupéfiants. Surnommé « Bibi », il a été reconnu coupable d’avoir introduit illégalement 599 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un conteneur intercepté à Anvers. Par ailleurs, il serait également lié à une livraison d’environ deux tonnes et demie au port du Havre, en Seine-Maritime, bien que cette accusation soit contestée par son avocat.
Une coopération judiciaire largement renforcée
Il y a environ cinq ans, cet homme dans la trentaine s’est réfugié à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sa première arrestation y a eu lieu en 2023, mais il avait été remis en liberté un mois plus tard. Ce n’est que dans la soirée du jeudi 19 juin qu’il a été finalement extradé vers la France, une démarche accueillie très favorablement par le ministère de la Justice. « On constate un net renforcement de la collaboration judiciaire entre les juges français et ceux des Émirats », souligne Cédric Logelin, porte-parole du ministère. Il rappelle en outre qu’« entre 2021 et 2025, aucune extradition n’avait été réalisée ». « Depuis le début de l’année 2025, on a déjà enregistré six extraditions », précise-t-il.
Pour découvrir le reportage complet, regardez la vidéo en haut de page.