Dans un contexte où l’exécutif souhaite réduire ses dépenses, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revoir le système de l’assurance chômage. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la majorité des personnes sans emploi déclinaient les offres de travail qui leur étaient présentées.
Pour reconstituer les finances publiques, Gérald Darmanin propose une solution : modifier le système d’assurance chômage. « Aujourd’hui, les indemnisations durent 18 mois, on pourrait les raccourcir à 9 mois, soit les réduire de moitié », avait-il déclaré le 12 juin dernier sur BFMTV. Le ministre de l’Intérieur avait ajouté : « Il est évidemment nécessaire que les demandeurs d’emploi reçoivent des offres concrètes ; s’ils n’en ont pas, on poursuivrait les allocations. Pourtant, la majorité des chômeurs se voit faire des propositions qu’ils rejettent. » Mais est-il vrai que la plupart des chômeurs refusent des propositions d’emploi ?
Plus de 5 millions de demandeurs d’emploi face à un million d’offres
Au début de l’année 2025, on comptait 5,5 millions de personnes inscrites sur France Travail, tenues de chercher activement un emploi. Du côté des offres, la plateforme recensait un peu plus d’un million de postes à pourvoir. Il y a donc un déséquilibre net entre le nombre de chercheurs d’emploi et celui des opportunités, ce qui implique qu’il n’existe pas suffisamment d’offres pour absorber la totalité des personnes sans emploi, mais seulement pour en réduire le nombre.
Par ailleurs, lors de leur inscription sur France Travail, chaque demandeur d’emploi définit ses préférences concernant les caractéristiques d’une proposition raisonnable : domaine professionnel, localisation géographique, type de contrat recherché ou encore fourchette salariale souhaitée. La plateforme mobilise ensuite ces informations pour soumettre des offres adéquates.
Contrairement à l’affirmation implicite du ministre, les demandeurs d’emploi ne peuvent pas refuser ces offres sans motif valable et en toute impunité. En effet, le cadre réglementaire impose des conditions strictes encadrant le rejet des propositions, comme le rappelle le site officiel de l’administration.
Sources consultées :
- Article de presse :
Franceinfo – « Réforme de l’assurance chômage : la diminution de la durée d’indemnisation encourage-t-elle le retour à l’emploi ? »
- Rapport :
Dossier « Les inscrits à France Travail » (mai 2025), publié par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques)
- Données statistiques :
Analyses et statistiques issues de France Travail
Base de données brutes de France Travail
Portail officiel de l’administration française
Site officiel de France Travail
Cette liste n’est pas exhaustive
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus