Jean-Noël Barrot a aussi exhorté les différentes parties concernées à faire preuve de modération suite aux attaques menées par les États-Unis sur trois installations nucléaires situées en Iran.
La France a exprimé son inquiétude à la suite des frappes menées par les États-Unis contre des installations nucléaires iraniennes, appelant « toutes les parties à faire preuve de modération afin d’éviter une escalade qui pourrait entraîner une extension du conflit », a indiqué dimanche 22 juin Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, via un message publié sur la plateforme X.
Rappelant que Paris « n’a pas pris part à ces opérations ni à leur préparation », la France affirme être « persuadée que la résolution pérenne de ce dossier passe par une négociation respectant le cadre du Traité sur la non-prolifération nucléaire ».
Par ailleurs, l’Élysée a annoncé qu’« ce matin, le président de la République a eu des échanges successifs avec le prince héritier d’Arabie Saoudite ainsi qu’avec le sultan d’Oman afin de faire un point sur la situation au Moyen-Orient après ces récentes frappes en Iran ». Emmanuel Macron réunira à 19h30 un conseil de défense et de sécurité nationale exclusivement consacré à la situation au Proche et au Moyen-Orient, a précisé la présidence.