Les groupes majeurs que sont BP, provenant du Royaume-Uni, ENI, basé en Italie, ainsi que TotalEnergies, entreprise française, sont tous impliqués dans cette opération visant à retirer une portion de leurs employés.
Un exemple révélateur de la montée de l’inquiétude qui s’étend dans toute la région à la suite des frappes américaines en Iran. Plusieurs compagnies pétrolières implantées dans le sud de l’Irak ont décidé de « évacuer » une partie de leurs employés étrangers, ont indiqué lundi 23 juin les responsables du secteur, tout en précisant que leurs opérations n’en étaient pas affectées. Dans un communiqué publié par la Basra Oil Company, entité publique irakienne responsable de la gestion des activités pétrolières dans la province de Bassora, principale zone d’extraction du pétrole dans ce pays voisin de l’Iran, les groupes britanniques BP, italien ENI et français TotalEnergies sont nommés.
Cette déclaration survient dans un contexte régional particulièrement tendu, marqué par le déclenchement, le 13 juin, d’un conflit armé opposant l’Iran à Israël, suivi par les frappes américaines dimanche dernier visant des installations nucléaires iraniennes. Cependant, d’autres acteurs majeurs tels que le géant pétrolier russe Lukoil ainsi que les compagnies chinoises n’ont pas modifié leur présence sur le terrain, ajoute le communiqué de la Basra Oil Company.
À TotalEnergies, un retrait de « 60 % du personnel »
Concernant les sites gérés par TotalEnergies, la Basra Oil Company fait état d’une « évacuation de 60 % des employés, dans l’optique de parer à toute éventualité, sans pour autant perturber les opérations liées à l’industrie pétrolière ».
Pour ce qui est des employés de BP, le communiqué souligne que cette exfiltration « n’a aucun impact sur le processus de production, les employés irakiens assurant toutes les tâches de fonctionnement et de surveillance », en « collaboration à distance » avec le groupe britannique. Quant aux 98 membres du personnel d’ENI qui restent sur place (contre 260 habituellement), ils « continuent à accomplir leurs missions régulièrement », en coopération avec les équipes irakiennes, précise également la Basra Oil Company.