Le mardi 24 juin, le ministère des Transports a fait savoir qu’il avait demandé aux fabricants de voitures de procéder à la mise à l’arrêt, sur le territoire français, de 800 000 véhicules supplémentaires munis d’airbags de la marque Takata, éléments qui ont été impliqués dans divers incidents.
Le ministère des Transports a pris une mesure radicale en immobilisant immédiatement 800 000 véhicules supplémentaires à cause des dangers liés aux airbags Takata. En tout, ce sont désormais 1,7 million de voitures qui se trouvent interdites de circulation. Le groupe Stellantis affirme avoir déjà contacté l’ensemble des détenteurs concernés par ce rappel important. Cette problématique touche la plupart des fabricants automobiles. Pour être plus précis, les modèles concernés sont ceux équipés d’airbags susceptibles de présenter un défaut, notamment en Corse et dans les territoires d’outre-mer, ainsi que tous les véhicules immatriculés avant 2011 en France métropolitaine.
Un 18e accident mortel en juin dernier
Cette décision gouvernementale fait suite à un tragique accident qui a eu lieu à Reims, dans la Marne, le 11 juin. Une femme de 36 ans, mère de famille, a perdu la vie suite à la déflagration de son airbag Takata défectueux. Cet événement funeste porte à 18 le nombre de morts causés par ces dispositifs dangereux. Afin de vérifier si votre véhicule est concerné, il est possible de consulter le site internet de votre constructeur. Il suffit d’y renseigner le numéro d’identification de 17 caractères inscrit sur votre certificat d’immatriculation afin d’obtenir un diagnostic précis du statut de votre voiture.
Vous pouvez regarder la vidéo complète du reportage en cliquant sur le lien ci-dessus.