Avant de se lancer dans le trajet vers leur destination de vacances, les conducteurs doivent impérativement vérifier la condition de leur voiture. Pour répondre à cette augmentation soudaine de demandes, les ateliers de réparation mettent en place des dispositifs adaptés.
C’est la cohue dans un garage familial situé à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, en proche banlieue parisienne. À l’approche des vacances estivales, les interventions s’enchaînent à un rythme soutenu, avec près de dix heures de travail quotidien. Habituellement, cet atelier répare environ quinze voitures par jour, mais en juillet, ce chiffre grimpe à une vingtaine. Cette révision d’été est devenue primordiale pour de nombreux conducteurs, qui souhaitent partir sereinement, sans risquer de désagréments mécaniques en cours de route.
Les systèmes de climatisation en difficulté
Dans cet établissement, le montant moyen des factures dépasse les 400 euros, principalement parce que les pneus sont fréquemment remplacés, mais aussi à cause des climatiseurs qui, cette année, présentent de nettes défaillances. « Avec la vague de chaleur actuelle, tout le monde rencontre des soucis avec la climatisation », explique Philippe Pedro, responsable de l’atelier du garage des Œillets. Le gérant assure que, même face à la demande accrue, il refuse d’augmenter les tarifs. Sa priorité est plutôt de gérer méticuleusement son stock de pièces détachées. Pour obtenir un rendez-vous précieux dans ce contexte, il faut aujourd’hui patienter entre deux et trois semaines.
Pour découvrir ce reportage en intégralité, visionnez la vidéo ci-dessus