Une enquête judiciaire a été lancée mercredi par le parquet de Poitiers, suite à une alerte émise par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Une enquête judiciaire a été lancée ce mercredi 16 juillet suite aux déclarations tenues il y a environ dix jours par Lise Belluco, députée écologiste de la Vienne, qui avait justifié le « recours au sabotage » comme une forme d’engagement militant, rapporte ce mercredi ICI Poitou (anciennement France Bleu).
Cette procédure a été déclenchée après que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ait alerté la justice concernant les propos de la parlementaire. Ce même jour, le parquet de Poitiers a confirmé la réception de cette signalisation par le ministre et a officialisé l’ouverture d’une information judiciaire pour « provocation directe à la commission de destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes« .
Lors d’une manifestation qui s’est tenue à Poitiers, devant la préfecture de la Vienne, il y a une dizaine de jours, contre la loi Duplomb, l’élue avait mentionné la possibilité d’un « recours au sabotage » en tant que mode d’action militant.