Najat Vallaud-Belkacem, qui occupe actuellement le poste de conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, entame à présent une nouvelle mission en tant que conseillère maître. Elle rejoint ainsi l’organisme de surveillance responsable de la vérification de l’utilisation appropriée des deniers publics.
L’ancienne ministre socialiste de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a récemment été nommée au poste de conseillère maître à la Cour des comptes, comme l’indique le compte rendu du conseil des ministres publié le mercredi 16 juillet.
Déjà engagée politiquement en tant que conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, Najat Vallaud-Belkacem commence ainsi un nouveau mandat au sein de cette institution de contrôle qui a pour mission de surveiller et d’évaluer l’utilisation des fonds publics. La Cour des comptes précise sur son site que « affectés par le Premier président à l’une des chambres de la Cour, les magistrats reçoivent un programme annuel de contrôle qui leur est assigné par leur président ou présidente de chambre ».
Lorsqu’elle avait soumis sa candidature, elle avait été entendue le 23 mai dernier par une commission composée de six membres, comme l’indiquait à l’époque le média La Lettre.