Bien que leurs tarifs soient fréquemment intéressants, les véhicules électriques rencontrent des difficultés à convaincre les consommateurs. Les inquiétudes liées aux performances des batteries et aux avancées technologiques ralentissent considérablement l’adoption par les futurs acquéreurs.
Ce passage est une transcription partielle de l’interview présentée plus haut. Cliquez sur la vidéo pour visionner l’entretien complet.
Depuis six mois, une femme essaye en vain de vendre sa voiture électrique d’occasion. Selon elle, la batterie est cependant en bon état : « Vous voyez les barres bleues ? J’en ai 11 sur 12, une seule est effacée tout en haut, ce qui prouve la qualité de la batterie ». Sa voiture a beau avoir 9 ans d’âge et 84 000 kilomètres au compteur, les acheteurs se font attendre, même à un prix attractif de 5 000 euros. « Les gens nous contactent, demandent des photos et des détails complémentaires. On échange souvent par messages, mais personne ne vient voir le véhicule ni ne confirme son intérêt », regrette-t-elle.
Une méfiance persistante envers le véhicule électrique
À l’heure actuelle, les offres de voitures électriques d’occasion se multiplient sur les sites de vente. Pourtant, beaucoup d’annonces restent sans acquéreur. Les revendeurs traditionnels rencontrent eux aussi des difficultés à écouler leurs stock de véhicules électriques d’occasion. Par exemple, un modèle est proposé à 294 euros par mois, avec un apport. Ce tarif mensuel est même supérieur à celui d’une voiture neuve comparable, dont la mensualité est de 270 euros. « Nous avons du mal à vendre ces véhicules, et malheureusement, nous enregistrons souvent une perte lors de la revente de voitures électriques d’occasion », confie Sylvain Thiriez, concessionnaire spécialisé.
Les conditions de prêt plus strictes et un sentiment d’obsolescence accélérée contribuent au scepticisme des acheteurs. Un client explique ainsi : « La batterie a déjà servi, et la technologie reste problématique. Je ne suis pas convaincu ». Pourtant, depuis peu, les professionnels doivent remettre un certificat garantissant l’état de la batterie. « Nous réalisons une évaluation de la santé de la batterie, ce qui permet de comparer une voiture neuve avec la performance actuelle d’une batterie d’occasion », précise David Dias, responsable d’atelier. En général, il faut compter deux fois plus de temps pour trouver un acquéreur pour une voiture électrique d’occasion que pour un modèle thermique.