Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 3 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Voitures électriques d’occasion : vente impossible dans le secteur automobile
Automobile

Voitures électriques d’occasion : vente impossible dans le secteur automobile

David BensoussanPar David Bensoussan16 juillet 2025
Automobile : les voitures électriques d'occasion impossible à vendre
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bien que leurs tarifs soient fréquemment intéressants, les véhicules électriques rencontrent des difficultés à convaincre les consommateurs. Les inquiétudes liées aux performances des batteries et aux avancées technologiques ralentissent considérablement l’adoption par les futurs acquéreurs.

Ce passage est une transcription partielle de l’interview présentée plus haut. Cliquez sur la vidéo pour visionner l’entretien complet.

Depuis six mois, une femme essaye en vain de vendre sa voiture électrique d’occasion. Selon elle, la batterie est cependant en bon état : « Vous voyez les barres bleues ? J’en ai 11 sur 12, une seule est effacée tout en haut, ce qui prouve la qualité de la batterie ». Sa voiture a beau avoir 9 ans d’âge et 84 000 kilomètres au compteur, les acheteurs se font attendre, même à un prix attractif de 5 000 euros. « Les gens nous contactent, demandent des photos et des détails complémentaires. On échange souvent par messages, mais personne ne vient voir le véhicule ni ne confirme son intérêt », regrette-t-elle.

Une méfiance persistante envers le véhicule électrique

À l’heure actuelle, les offres de voitures électriques d’occasion se multiplient sur les sites de vente. Pourtant, beaucoup d’annonces restent sans acquéreur. Les revendeurs traditionnels rencontrent eux aussi des difficultés à écouler leurs stock de véhicules électriques d’occasion. Par exemple, un modèle est proposé à 294 euros par mois, avec un apport. Ce tarif mensuel est même supérieur à celui d’une voiture neuve comparable, dont la mensualité est de 270 euros. « Nous avons du mal à vendre ces véhicules, et malheureusement, nous enregistrons souvent une perte lors de la revente de voitures électriques d’occasion », confie Sylvain Thiriez, concessionnaire spécialisé.

Les conditions de prêt plus strictes et un sentiment d’obsolescence accélérée contribuent au scepticisme des acheteurs. Un client explique ainsi : « La batterie a déjà servi, et la technologie reste problématique. Je ne suis pas convaincu ». Pourtant, depuis peu, les professionnels doivent remettre un certificat garantissant l’état de la batterie. « Nous réalisons une évaluation de la santé de la batterie, ce qui permet de comparer une voiture neuve avec la performance actuelle d’une batterie d’occasion », précise David Dias, responsable d’atelier. En général, il faut compter deux fois plus de temps pour trouver un acquéreur pour une voiture électrique d’occasion que pour un modèle thermique.

★★★★★

Article précédentNajat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre socialiste, nommée à la Cour des comptes
Article suivant Suppression de deux jours fériés par Bayrou : un leurre pour faire passer d’autres mesures budgétaires ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Voitures électriques : les assureurs veulent préparer leurs clients à une hausse des coûts de l'assurance
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr