La procureure de la République a fait savoir qu’une investigation a été lancée.
Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a été la cible d’un tir de mortier mercredi 16 juillet dans le quartier de la Houillière. Une enquête a été lancée, aucun blessé n’a été signalé, rapporte ICI Champagne Ardenne (anciennement France Bleu).
Le maire participait à une opération de sécurisation devant un café de Charleville-Mézières lorsqu’il a été touché par ce tir, d’après une information révélée par L’Ardennais et confirmée par ICI Champagne Ardenne. De son côté, Magali Josse, procureure de la République à Charleville-Mézières, a déclaré l’ouverture d’une enquête judiciaire en flagrant délit pour violences volontaires avec usage d’armes sur des personnes dépositaires de l’autorité publique.
Le projectile a été lancé alors que le maire expliquait qu’il intervenait avec son équipe pour installer deux blocs de béton devant le café de la Poste, dans le quartier de la Houillière. Cette mesure répondait aux nuisances récentes constatées dans ce secteur, un contexte tendu notamment en raison de l’incendie de deux véhicules durant la nuit du 13 au 14 juillet. « Je suis résolu à garantir la sécurité de nos habitants et le calme dans chaque quartier. Si certains lieux posent problème, il faut agir », explique Boris Ravignon.
« Je n’ai pas ressenti la peur pour moi-même, poursuit-il. Ma première préoccupation a été de vérifier que personne n’avait été blessé. Se faire tirer dessus dans un quartier de sa propre ville est inacceptable ».
Magali Josse souligne que « les investigations se poursuivent au commissariat de Charleville-Mézières afin d’identifier les auteurs de ces actes ».