Il est nécessaire d’organiser une assemblée générale extraordinaire à Amsterdam afin d’approuver officiellement sa désignation en tant que successeur de Carlos Tavares.
La nomination d’Antonio Filosa à la tête de Stellantis sera officiellement validée par les actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le vendredi 18 juillet à Amsterdam. Ce nouveau directeur général, déjà en poste depuis un mois, prend les rênes du groupe automobile né de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA Peugeot-Citroën dans une période délicate. Sa rémunération devrait être inférieure à celle de son prédécesseur, Carlos Tavares, qui avait quitté ses fonctions après un mandat de près de quatre ans.
Si les actionnaires approuvent la proposition, ce qui semble très probable, Antonio Filosa percevra un salaire annuel de 1,8 million de dollars, ce qui correspond à environ 1,6 million d’euros selon les taux de change actuels. À titre de comparaison, son prédécesseur Carlos Tavares gagnait deux millions d’euros par an.
Un dirigeant au passé ancré chez Fiat
Cependant, le salaire du nouveau PDG est conçu pour évoluer : s’il atteint l’ensemble des objectifs déterminés, sa rémunération devrait augmenter progressivement afin d’atteindre un plafond pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros en 2028. Bien que ce montant soit important, il reste néanmoins inférieur à celui de Carlos Tavares, dont la rémunération avait atteint un pic de 36 millions d’euros en 2023, une année marquée par le succès spectaculaire de Stellantis.
Stellantis, qui se positionne comme le quatrième constructeur automobile mondial avec ses 14 marques distinctes, fait aujourd’hui face à plusieurs difficultés. Antonio Filosa a donc pour mission de redynamiser l’entreprise, notamment sur le marché américain. Issu de Fiat, où il a commencé comme stagiaire en 1999, il a passé une grande partie de sa carrière professionnelle en Amérique. Après avoir été nommé à la tête de la célèbre marque Jeep en 2023, il a ensuite pris la direction de toute la zone Amériques pour Stellantis en octobre.