Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 22 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Airbags Takata : l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis pour gestion calamiteuse
Automobile

Airbags Takata : l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis pour gestion calamiteuse

David BensoussanPar David Bensoussan22 juillet 2025
Airbags Takata : l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis après sa gestion "chaotique et calamiteuse" de la crise
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

C’est la toute première fois qu’une procédure collective est engagée en France concernant ces airbags défaillants, qui ont causé la mort d’au moins 60 personnes dans 11 pays au cours des quinze dernières années, parmi lesquelles 18 décès ont été recensés sur le territoire français.

« Stellantis a connu une gestion particulièrement désordonnée, c’est ce constructeur qui a généré le plus grand nombre de plaintes », a affirmé mardi 22 juillet sur 42mag.fr Magali Buttard, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, expliquant ainsi la décision de lancer une action collective à l’encontre du groupe automobile Stellantis. Cette action vise à obtenir des compensations financières pour les détenteurs de véhicules équipés d’airbags Takata, contraints à une immobilisation forcée.

L’association de défense des consommateurs a choisi de saisir la justice, « pour que les dommages subis par les automobilistes concernés par les rappels sous ‘stop drive’, mis en place de manière totalement désorganisée et irrationnelle depuis 2023, soient réparés », a-t-elle déclaré. Cette disposition d’immobilisation immédiate, qui touche 1,7 million de véhicules, est « le résultat d’une gestion défaillante, d’une inertie et d’un traitement chaotique et désastreux des rappels effectués par Stellantis », a insisté Magali Buttard. « Cette négligence a causé de multiples préjudices aux automobilistes, notamment des coûts engendrés par l’immobilisation de leurs véhicules, qui doivent être compensés », a-t-elle ajouté.

Une réparation pour l’ensemble des dommages subis

Selon l’UFC-Que Choisir, Stellantis et Citroën « avaient largement la possibilité d’organiser des campagnes de rappel simples avant d’en arriver à des mesures ‘stop drive’, ce qui aurait permis d’étaler progressivement le remplacement des airbags ». « Si le constructeur avait pleinement pris en compte la gravité du danger lié à ces airbags, et s’il n’avait pas uniquement fait un choix dicté par des considérations financières, les rappels auraient été lancés bien plus tôt, et l’instauration de mesures ‘stop drive’ n’aurait pas été nécessaire », a souligné la responsable juridique de l’organisation de consommateurs.

L’association réclame la reconnaissance de plusieurs types d’indemnités pour compenser les différents préjudices. En plus d’une allocation journalière couvrant toute la période d’immobilisation du véhicule, l’UFC-Que Choisir souhaite que soit prise en compte la réparation des frais liés « aux primes d’assurance que les propriétaires ont continué à régler », « aux éventuels frais de stationnement », « aux coûts des transports alternatifs utilisés », « aux frais de dépannage ou de remorquage », « aux charges pour la remise en état du véhicule », mais aussi aux « coûts liés aux annulations d’activités touristiques et culturelles causées par cette immobilisation ».

Cette action collective est la première lancée en France concernant ces airbags défectueux, qui sont responsables d’au moins 60 décès dans 11 pays au cours des 15 dernières années, dont 18 en France. Néanmoins, Magali Buttard a précisé que l’UFC-Que Choisir ne se limite pas à cette démarche et « envisage également de mener des actions collectives contre d’autres constructeurs » si nécessaire.

★★★★★

Article précédentLoi Duplomb : la pétition qui secoue la classe politique
Article suivant Airbags Takata : action de groupe, une procédure judiciaire encore rare en France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Voitures électriques : les assureurs veulent préparer leurs clients à une hausse des coûts de l'assurance
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr