Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 2 août - 18 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Airbags Takata : action de groupe, une procédure judiciaire encore rare en France
Automobile

Airbags Takata : action de groupe, une procédure judiciaire encore rare en France

David BensoussanPar David Bensoussan22 juillet 2025
"Mon airbag représente-t-il un danger pour ma vie ?" : après l'immobilisation de milliers de nouveaux véhicules, cet automobliste "arrête de conduire"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cette action en justice constitue une démarche inédite en France depuis l’émergence de ce scandale. Il est important de noter que cette procédure n’a été introduite dans le système juridique français qu’à partir de mars 2014.

Le dossier des airbags défectueux signés Takata continue de faire parler de lui sans signe imminent de résolution. Ce mardi 22 juillet, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé le lancement d’une action collective contre le constructeur automobile Stellantis. Depuis une quinzaine d’années, ces airbags Takata présentant des défauts sont responsables d’au moins 60 décès dans 11 pays différents, dont 18 recensés en France. Cette action de groupe est une première en France liée à ce scandale et s’appuie sur une procédure qui existe dans le droit hexagonal seulement depuis l’adoption de la loi Hamon en mars 2014.

Aux États-Unis, où l’affaire a eu un impact particulièrement fort avec 28 morts, des actions collectives similaires ont déjà été engagées. Plusieurs constructeurs automobiles tels que Ford, Toyota, Honda, BMW, Nissan et Mazda ont réglé environ un milliard et demi de dollars en indemnités versées aux victimes.

Sommaire

Toggle
  • Une démarche judiciaire aux contours élargis
  • Une procédure encore complexe à manier

Une démarche judiciaire aux contours élargis

Cette procédure collective emprunte le concept des « class actions » anglo-saxonnes. Initialement, ces actions de groupe concernaient uniquement les litiges liés à la consommation de biens ou de services : cela pouvait porter sur des frais bancaires excessifs, des clauses abusives dans des abonnements téléphoniques, des surfacturations ou encore des pratiques commerciales frauduleuses. Dans le cas spécifique de l’affaire Takata, il s’agit d’une défaillance dans la conception d’un produit acheté par les consommateurs.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2014, le périmètre d’application de ces actions collectives s’est considérablement étendu. Elles sont désormais envisageables dans divers secteurs, notamment la santé (lorsqu’un médicament présente un défaut), les discriminations (qu’elles soient liées au travail ou à l’accès à un service), le domaine immobilier, la protection de l’environnement ou encore la gestion des données personnelles.

Une procédure encore complexe à manier

Il est important de noter que les particuliers ne peuvent pas initier seuls une action de groupe. Seuls certains acteurs habilités tels que des associations, des syndicats ou des organismes spécifiques ont ce pouvoir. En France, l’UFC Que Choisir, l’Unaf (Union nationale des associations familiales) ou la Fnaut (Fédération des associations d’usagers des transports) figurent parmi les structures agréées à agir. Une fois qu’une action collective est enclenchée, il est possible pour les personnes concernées de s’y joindre, dans un délai déterminé par le juge chargé du dossier.

Depuis l’introduction de cette procédure en 2014, seulement une trentaine d’actions de groupe ont été engagées en France. Cependant, la majorité de ces démarches a échoué, en grande partie à cause de la complexité du processus judiciaire. Une réforme récente, mise en place au printemps dernier, modifie certains aspects de cette procédure, mais son impact sur sa simplification reste encore incertain. Par rapport aux « class actions » américaines qui ont donné naissance à un véritable marché de la justice collective, la version française reste très encadrée, avec de nombreuses voies de recours possibles.

Le dossier français ayant le plus progressé à ce jour concerne l’antiépileptique Depakine, médicament ayant provoqué des malformations chez des enfants dont les mères en prenaient pendant leur grossesse. Le laboratoire Sanofi a été condamné mais a saisi la cour d’appel pour contester cette décision.

★★★★★

Article précédentAirbags Takata : l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis pour gestion calamiteuse
Article suivant AstraZeneca investit 50 milliards $ aux États-Unis face aux menaces de droits de douane de Trump
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Masquer la plaque d'immatriculation de son scooter : une fraude qui attire l'attention des autorités
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
Chassé-croisé : les Français jettent leurs déchets sur l'autoroute
Déchets sur l’autoroute : les Français jettent leurs déchets lors du chassé-croisé
Permis de conduire : "Nous allons mobiliser des inspecteurs à la retraite sur la base du volontariat", dit François-Noël Buffet
Permis de conduire : François-Noël Buffet mobilise des inspecteurs retraités volontaires
Ouverture de 80 000 places à l’examen du permis de conduire : "Ça ne changera rien", déplore un représentant national d'un réseau d'auto-écoles
80 000 places d’examen du permis de conduire ouvertes : un réseau d’auto-écoles déplore « aucun changement »
Oise : un village fermé pour contrer Waze
Oise : village fermé pour empêcher l’usage de Waze et limiter le trafic
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Droits de douane UE-USA : Macron assure en Conseil des ministres que ce n’est pas la fin
2 août 2025
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
2 août 2025
François Bayrou : pas de vacances cet été
2 août 2025
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
2 août 2025
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
2 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr