Les huit syndicats réunis expriment leur ferme opposition à ce qu’ils qualifient de véritable musée des atrocités, invitant l’ensemble des organisations à rejeter ce projet. Ils réagissent ainsi aux mesures présentées par François Bayrou visant à réaliser environ 44 milliards d’euros d’économies.
« Le gouvernement a décidé de faire payer le prix aux salariés, aux personnes en situation de précarité, aux retraités et aux malades. » C’est par ces mots que les huit principaux syndicats français (CGT, CFTC, CFDT, Unsa, FSU, FO, Solidaires et CFE-CGC) ont exprimé leur opposition aux propositions d’économies budgétaires avancées par François Bayrou, en lançant mardi 22 juillet une pétition commune intitulée « Assez des sacrifices pour les travailleurs ! ».
Cette pétition, disponible sur la plateforme Change.org, dénonce un « budget d’une violence inédite ». Les syndicats mettent en avant divers points de contestation, tels que « la suppression de deux jours fériés, des coupes budgétaires dans les services publics, la remise en question du droit du travail, une nouvelle réforme de l’assurance chômage, le gel des aides sociales ainsi que le blocage des salaires des fonctionnaires et des contractuels ».
« Toutes les organisations syndicales invitent à rejeter ce véritable cauchemar budgétaire, à défendre collectivement notre modèle social et le respect de la dignité au travail », peut-on lire dans le texte de la pétition. Elles appellent à signer massivement pour « exiger l’abandon immédiat de ces mesures ». En alternative, les syndicats préconisent plutôt « d’engager un débat sur la progressivité de l’impôt, la participation des revenus élevés et des patrimoines ainsi que sur la légitimité des mécanismes d’optimisation fiscale ».