Une voiture roulant à grande vitesse qui s’arrête d’elle-même. Ces derniers mois, le nombre d’accidents dus à des freinages intempestifs inexpliqués a considérablement augmenté. Une conductrice rescapée partage son expérience.
Ce passage fait partie de la transcription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le visionner en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Juste après avoir eu son accident, Joanna Peyrache a pris une photo de son véhicule partiellement endommagé. « On observe que la voiture est tournée dans le sens inverse de l’autoroute », détaille-t-elle. Elle a été percutée par l’arrière. D’après ses dires, sa voiture a freiné brusquement sans qu’elle n’appuie sur la pédale de frein. « Ma voiture a freiné très fort toute seule. En l’espace d’environ trois secondes, elle s’est arrêtée sur l’autoroute. La seule chose que j’ai eu le temps de dire, c’est : ‘qu’est-ce qui se passe, ma voiture freine ?’, et j’ai vu la voiture derrière nous arriver droit vers nous », se souvient Joanna.
Heureusement, les blessures restent légères, mais Joanna Peyrache souhaite des explications. Face au refus de la justice de procéder à une expertise du véhicule, elle lance un appel à témoignages. En moins d’un mois, plus de 300 personnes lui ont répondu, partageant une hypothèse commune : un dysfonctionnement possible du système de freinage automatique. « Plusieurs marques sont concernées. Ce qui revient de manière régulière, c’est que ce sont des voitures équipées d’aides à la conduite, notamment des systèmes d’assistance au freinage, » souligne Joanna Peyrache.
Un dispositif désormais obligatoire depuis un an
Parmi celles et ceux qui ont répondu, une ingénieure en agroalimentaire relate avoir vécu un accident semblable il y a un an et demi, alors qu’elle conduisait. Son amie et collègue, qui était à ses côtés, est décédée sur le coup. Aurélie Tormos a été reconnue coupable d’homicide involontaire, mais elle souhaite alerter les constructeurs automobiles. « On ne peut pas revenir en arrière, cela ne la ramènera pas. Mais nous pouvons veiller à ce que cet accident soit pris en compte comme un défaut technique, et éviter d’attendre que dix-huit autres personnes meurent avant d’agir, » affirme-t-elle.
France Télévisions a sollicité les constructeurs des véhicules des deux femmes. Seul Stellantis a répondu, précisant : « Le système de freinage d’urgence se déclenche lorsque le conducteur n’a pas détecté un obstacle ou un danger. Il est conçu, homologué et fonctionne uniquement pour cette utilisation. » Ce dispositif est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis un an. Cependant, plusieurs spécialistes du secteur reconnaissent qu’il peut parfois s’activer à tort. « Parfois, un objet sur la route, comme un morceau de pneu éclaté, peut être considéré comme un obstacle par le système. Il n’est donc pas infaillible, » explique Grégory Pelletier, expert en automobile et directeur de la rédaction du magazine L’Argus. Si vous constatez un dysfonctionnement de votre freinage automatique, il est possible de le désactiver temporairement avant de confier votre voiture à un professionnel pour vérification.