Nicolas Tenzer, expert en questions géostratégiques, était invité à l’émission « 8h30 42mag.fr » jeudi 7 août.
Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques et enseignant à Sciences Po, était l’invité de l’émission « 8h30 42mag.fr » le jeudi 7 août. Avec François Beaudonnet et Benjamin Fontaine, il a abordé la question des liens entre la France et l’Algérie.
Selon lui, il existe une volonté clairement insuffisante d’Alger de rétablir des rapports normaux et respectueux avec Paris, déclare Nicolas Tenzer. Il approuve le changement de ton que Emmanuel Macron a adopté envers l’Algérie. Le chef de l’État invite le gouvernement à « prendre des mesures supplémentaires » afin de « agir avec davantage de fermeté et de détermination ». Car, précise le président dans une lettre adressée à son Premier ministre, François Bayrou, « les autorités algériennes ont pris la décision délibérée de ne pas répondre à nos appels répétés ces derniers mois pour travailler ensemble dans l’intérêt commun de nos deux nations ».
Aucune raison de rester constamment indulgent
Nicolas Tenzer soutient que l’Algérie mobilise sa relation avec la France dans un cadre de politique intérieure, dans le but de conforter le régime autoritaire en place. Pour ce faire, les dirigeants algériens cherchent à nourrir l’hostilité envers l’ancienne puissance coloniale, selon son analyse. En conclusion, Tenzer ajoute : « Les Algériens mènent leur propre politique dans leur coin. Il n’y a pas lieu de continuer à ouvrir grand les bras et de dire : “tapez-nous, agissez mal avec nous et nous resterons dociles” ».