Le président de la République a réagi au projet dévoilé par le Premier ministre israélien la semaine passée.
« L’annonce du cabinet israélien concernant l’élargissement de l’opération à Gaza-ville et dans les camps de Mawasi, ainsi que la perspective d’une réoccupation, représente un désastre annoncé d’une gravité inédite et une fuite en avant vers une guerre permanente », a dénoncé Emmanuel Macron, lundi 11 août, devant la presse. « Les otages israéliens et les populations de Gaza resteront les premières victimes de cette stratégie ».
Le chef de l’État a pris position face au plan d’occupation dévoilé par le Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahou a obtenu l’approbation du cabinet de sécurité, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour lancer ce que l’on appelle la « prise de contrôle » de Gaza. Ce projet, relayé vendredi matin par le bureau du Premier ministre sur X, (Nouvelle fenêtre) prévoit également la mise en place d’une aide humanitaire destinée à la population civile, bien que les modalités restent floues. « Il faut mettre fin à cette guerre dès maintenant avec un cessez-le-feu permanent », a ajouté Emmanuel Macron.
Étape prioritaire : une intervention de stabilisation sous mandat de l’ONU
Le chef de l’État est convaincu qu’il faut désormais privilégier une mission de stabilisation sous mandat de l’ONU. « Nous avons posé les fondations crédibles avec l’Arabie saoudite à New York, en obtenant pour la première fois un appel unanime en faveur du désarmement du Hamas et de la libération des otages par les acteurs régionaux », a assuré Emmanuel Macron. « Le Conseil de sécurité doit maintenant progresser pour mettre en œuvre cette mission et lui octroyer un mandat », a-t-il ajouté.