Le Garde des Sceaux était censé se rendre mercredi sur l’extension du centre pénitentiaire de Nîmes (Gard). Sur son compte X, il rappelle que les prisons doivent aussi être des lieux où l’on manifeste du respect envers les victimes, et cela sans provocation.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a décidé de décaler d’une semaine son déplacement à la maison d’arrêt de Nîmes, dans le Gard, après avoir découvert que des détenus disposaient d’une « table de massage » sur les lieux, information relayée mardi 12 août par l’agence Radio France auprès du ministère de la Justice et confirmée par Midi Libre.
Initialement, le garde des Sceaux devait se rendre à Nîmes mercredi pour inaugurer l’extension de la prison. Son cabinet a toutefois annoncé le report d’une semaine, après avoir appris « l’existence d’une table de massage dans une salle de l’établissement ».
Gérald Darmanin « a demandé à ce que cette table soit retirée de la zone de détention et mise à disposition des personnels pénitentiaires ». Sur son compte X, le ministre précise que « les prisons sont des lieux où l’on doit aussi respecter les victimes. Le sens de la peine, dans la dignité des personnes, c’est donner une chance à la réinsertion bien sûr, mais en rappelant que la privation de liberté décidée par un juge indépendant doit être effectuée sans provocation vis-à-vis de la société, vis-à-vis des victimes. Je vais faire appliquer ce bon sens partout. »