Des dizaines de milliers de Peugeot 308, sorties d’usine entre 2015 et 2019, ont été rappelées dans l’ensemble du continent européen ce lundi 18 août en raison d’un problème affectant les ceintures de sécurité.
Ce passage provient d’une partie de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour en voir l’intégralité, il faut cliquer sur la vidéo.
Ce père de jeunes enfants ressent de moins en moins de réassurance lorsqu’il prend le volant de sa Peugeot 308. Le lundi 18 août, il a découvert que son véhicule était visé par un rappel. « Mon réflexe a été d’aller sur le site de Peugeot pour voir si j’étais concerné par un rappel constructeur. Je me suis aperçu que j’avais deux rappels de sécurité à réaliser, dont un qui est le renforcement de l’ancrage de la ceinture de sécurité », a indiqué Fabien Marie, propriétaire d’une Peugeot 308.
Le problème pourrait concerner la ceinture arrière et exposer le passager à un manque de protection en cas d’accident. Selon Stellantis, la campagne de rappel a débuté au mois de mars. Le propriétaire affirme n’avoir reçu aucun courrier à ce sujet.« Cette voiture, je la prends principalement pour faire de l’autoroute et la limitation à 130 km/h, un choc à 130 km/h avec des points d’ancrage défaillants potentiellement, ce n’est pas rassurant quand on a des enfants derrière ou même des adultes », a-t-il ajouté.
Plus de 68 000 véhicules concernés
La campagne de rappel préventif vise plus de 68 000 Peugeot 308, des modèles fabriqués entre fin 2015 et début 2019. Stellantis invite les propriétaires à se rendre en concession et se veut rassurant.« Cette réparation est gratuite et prend environ une heure. La société n’a connaissance d’aucun accident ni blessure liés à ce problème », a indiqué le groupe automobile.
Une nouvelle défaillance technique arrive alors que le constructeur enchaîne les soucis. Après les périodes de turbulence autour des moteurs PureTech et le scandale des airbags Takata, le secteur automobile est particulièrement scruté. « Il y a plus de 10 000 pièces dans une voiture. Il y a certaines pièces qui impactent directement ou indirectement la sécurité. Dès qu’une défaillance potentielle est détectée sur une de ces pièces, il faut pour un constructeur faire un rappel. C’est obligatoire », a déclaré Jean-Remy Macchia, journaliste spécialiste du secteur automobile. On rappelle que Stellantis n’est pas le seul constructeur touché par des rappels, et de nombreuses campagnes sont lancées pour d’autres marques.
Parmi nos sources :
Notice de rappel consommateur Peugeot 308
Stellantis
Liste non exhaustive