Lors de sa sortie en avril, le long-métrage Minecraft a enregistré 2,6 millions d’entrées en salle. Or, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l’histoire avait suscité un nombre conséquent de critiques. Comment expliquer ce phénomène ?
Sortie en avril 2025, Minecraft, l’adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu au monde, a suscité une vague impressionnante de critiques. On a évoqué une intrigue fragilisée, des personnages peu développés, un scénario peu subtil et un manque de finesse. Malgré ces avis, le film a tout de même rassemblé 2,6 millions de spectateurs.
Une mine d’or pour les studios
Ce phénomène n’est pas si surprenant. L’œuvre semble viser un public précis. Les passionnés du jeu se sont rendus en nombre en salles pour découvrir l’adaptation sur grand écran. Minecraft s’était écoulé à plus de 300 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues. Le métrage s’inscrit dans ce que certains professionnels désignent comme des « films franchises », explique Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris Match.
« Hollywood exploite largement les jeux vidéo et les dessins animés. Ce sont des films conçus pour générer des revenus, pas pour réaliser de grandes œuvres cinématographiques. Et cela fonctionne parce que le public veut aller au cinéma pour retrouver une extension de ce qu’il voit déjà chez lui », selon Fabrice Leclerc. Minecraft représente ainsi une véritable manne pour un studio, avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le territoire américain.
Autre facteur important, Minecraft a débarqué en salles au tout début du printemps, à une période où peu de nouveautés sortaient, avec peu de concurrence mais où le public avait tout de même envie de se divertir au cinéma. Le même phénomène s’observait avec Lilo et Stitch, sorti en mai. Le long métrage a enregistré plus de cinq millions d’entrées en France.