Les premiers modèles portables de la marque Xbox ressemblent à une manette traditionnelle, équipés des mêmes commandes — boutons, sticks analogiques et poignées — mais conçus avec une silhouette plus allongée afin d’accueillir un écran central. Ils seront mis en vente à partir du 16 octobre.
Le succès de la Switch de Nintendo, une console exploitable aussi bien à domicile qu’en déplacement, a relancé la course aux machines portables permettant aux joueurs de s’amuser où ils veulent, et pas seulement devant leur télévision. Depuis mercredi, les visiteurs de la Gamescom de Cologne, en Allemagne, peuvent essayer les toutes premières Xbox portables, les modèles ROG Xbox Ally et Ally X, versions mobiles des consoles de salon du géant américain.
Ces dispositifs ressemblent à une manette classique de la marque, avec les mêmes boutons, joysticks et poignées, mais présentent une silhouette plus longue afin d’accueillir un écran central. Ils seront disponibles à partir du 16 octobre, a annoncé Microsoft à Cologne, sans annoncer le prix. Selon la presse spécialisée, les tarifs pourraient osciller entre 600 et 900 euros selon le modèle.
« Offrir la possibilité de jouer partout et selon ses propres règles »
« L’objectif, c’est de bâtir un écosystème d’appareils interopérables pour permettre aux joueurs de s’amuser où qu’ils soient et selon leurs préférences », a expliqué jeudi Jason Ronald, vice-président chez Xbox chargé du développement des consoles, lors d’une présentation destinée à la presse. On pourra ainsi basculer sans difficulté de sa console de salon vers sa déclinaison portable pour jouer n’importe où.
Face à des ventes de consoles en berne et à une offre d’abonnement de jeux, le Game Pass, qui peine à décoller depuis son lancement en 2017, le premier éditeur de jeux au monde cherche de nouveaux relais de croissance. Il souhaite aussi en venir à rivaliser avec Valve, l’entreprise américaine propriétaire de Steam, la plateforme de jeux sur PC.