Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 10 avril - 18 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Suppression de deux jours fériés : le député Richard Ramos appelle Bayrou à revoir la copie
France Politique

Suppression de deux jours fériés : le député Richard Ramos appelle Bayrou à revoir la copie

David BensoussanPar David Bensoussan30 août 2025
Suppression de deux jours fériés : "Je suis du MoDem mais François Bayrou doit revoir la copie", estime le député Richard Ramos
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Je ne suis pas favorable à priver les travailleurs de deux jours. Ces quatre milliards d’euros d’économies doivent être trouvés ailleurs ; il faut les prélever sur les très riches », a déclaré dimanche sur 42mag.fr le député MoDem du Loiret.

« Bien que je fasse partie du MoDem, je pense que sur ce point François Bayrou doit revoir sa copie », affirme dimanche 24 août sur 42mag.fr, Richard Ramos, député MoDem du Loiret. Partisan fidèle dès les débuts du parcours du Premier ministre, il s’oppose à l’idée de supprimer deux jours fériés afin d’économiser dans le budget 2026. « Je ne suis pas partisan de retirer deux jours aux travailleurs. Quatre milliards, on les trouve ailleurs, il faut les prélever sur les très riches et sur ceux qui ne se lèvent pas le matin pour aller gagner leur vie alors qu’ils pourraient le faire », soutient-il.

Les options envisagées pour le budget à venir, dévoilées à la mi-juillet par François Bayrou, alors Premier ministre et président du MoDem, provoquent une forte réprobation. En plus de la mobilisation de métiers comme les taxis et les pharmaciens, un mouvement citoyen spontané appelle à « tout bloquer » le 10 septembre.

« Il existe une colère légitime parce que certains estiment qu’il faut réduire cette dette tout en veillant à ce que ce soit juste. C’est tout le travail que Bayrou doit accomplir dans les heures et les jours qui viennent », réagit Richard Ramos, à la veille de la conférence de presse que tiendra le chef du gouvernement. « Il peut convaincre les Français » mais sans faire de pédagogie excessive car cela reviendrait à dire : « j’ai raison et je vais expliquer pourquoi j’ai raison », estime le député du Loiret. « Si les Français considèrent que sa réforme est injuste, notamment si elle frappe trop durement les travailleurs, alors évidemment, le gouvernement Bayrou connaîtra des difficultés », poursuit-il. Mais s’il parvient – et c’est ce que je crois – à démontrer aux Français qu’il faut impérativement tenter quelque chose pour réduire cette dette, alors il y a une lueur d’espoir », analyse Richard Ramos.

La gauche soupçonne de vouloir tirer parti du mouvement

Alors que les partis sont « déjà en lice pour la présidentielle », il est « évident » que « La France insoumise, le Parti socialiste, Les écologistes, peut-être même Les Républicains veulent entraver François Bayrou », assure le député. Les insoumis déposeront une motion de censure à l’Assemblée nationale « à partir du 23 septembre ». Richard Ramos accuse la LFI et plus largement la gauche de vouloir « récupérer politiquement » le mouvement « légitime » du 10 septembre.

« Les citoyens refuseront d’être privés de leur énergie par les partis politiques et par monsieur Mélenchon. »

Richard Ramos, député MoDem du Loiret

sur 42mag.fr

Le parlementaire centriste craint toutefois « une grosse colère sociale » si « la version finale » du budget 2026 apparaît « injuste » aux yeux des Français. Richard Ramos rappelle que la tâche du gouvernement est « difficile » . « Évidemment, des contestations vont émerger mais nous avons peut-être une chance qu’un budget soit adopté par le Parlement » car sans cela, « ce serait le chaos économique ». Il assure que François Bayrou mène des « réformes afin de ne pas laisser de dette à nos enfants et à leurs petits-enfants ».

★★★★★

Article précédentLa France insoumise : universités d’été, militants et élus conspuent le reste de la gauche
Article suivant Budget : les entreprises peuvent contribuer à l’effort, estime le DG de la Maif
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les opposants à Olivier Faure claquent la porte du bureau national du Parti socialiste en raison de divergences sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle
Opposants à Olivier Faure claquent la porte du PS sur la désignation du candidat présidentiel
Alliance avec le RN pour 2027 : "Jamais on ne l'a fait, pourquoi on le ferait demain ?", interroge le président des Républicains, Bruno Retailleau
Alliance RN 2027 : Retailleau s’interroge sur pourquoi la faire demain ?
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Hausse des prix des carburants : mieux vaut un Sébastien Lecornu sous pression qu’un pouvoir vacant, tel est le pari risqué de l'exécutif
          Malgré le cessez-le-feu au Moyen-Orient, l’exécutif temporise face à la hausse des prix des carburants, misant sur un apaisement rapide pour éviter de nouvelles aides. Mais entre pression politique et risque de colère sociale, l’équilibre reste fragile.
Hausse des carburants : Lecornu sous pression, pari risqué de l’exécutif
Hausse du prix des carburants : pas d’aide globale de l'État, faute de moyens
          Le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump n’a pas encore fait baisser les prix du carburant, mais le gouvernement refuse de nouvelles aides. Faute de marges budgétaires, il se contente de mesures ciblées et limitées. Pris entre rigueur financière et tensions sociales croissantes, l’exécutif s’expose à une contestation rappelant le spectre des "gilets jaunes".
Prix des carburants en hausse : aide de l’État limitée faute de moyens
"Un bébé miracle" : l'écologiste Marine Tondelier annonce être enceinte après une fausse couche et un parcours de PMA infructueux
Marine Tondelier enceinte après fausse couche et PMA infructueuse
Victimes d'intimidations, le maire d'un village des Côtes-d'Armor démissionne six jours après son élection
Intimidations contre le maire: démission six jours après son élection en Côtes-d’Armor
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Opposants à Olivier Faure claquent la porte du PS sur la désignation du candidat présidentiel
10 avril 2026
Carburant: prix record à la pompe pour le retour du week-end de Pâques
10 avril 2026
Alliance RN 2027 : Retailleau s’interroge sur pourquoi la faire demain ?
10 avril 2026
Prix des carburants : les pêcheurs d’Occitanie annulent leur grève mardi au nom de l’intérêt général
10 avril 2026
Hausse des carburants : Lecornu sous pression, pari risqué de l’exécutif
10 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr