Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 10 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Automobile

Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi

David BensoussanPar David Bensoussan4 septembre 2025
:
    Vidéo




  



  




  
  A Bordeaux, le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis l’émergence du Covid, le nombre de personnes qui se déplacent à vélo a crû d’environ 30 à 40 %, ce qui peut rendre l’espace disponible sur le bitume urbain parfois insuffisant. Comment les décideurs locaux s’occupent-ils de répartir cet espace public ? Dans un passage tiré de l’émission Complément d’enquête, Bordeaux est présenté comme un exemple, une ville qui a opté pour mettre en avant les transports en commun et la pratique du vélo.

À Bordeaux, il est environ 9h30 ce matin-là et le centre-ville paraît presque dépourvu de voitures. Après l’élan écologique déclenché par les municipales de 2020, elle figure au même titre que des villes comme Lyon, Tours ou Annecy, qui ont aussi choisi de favoriser les déplacements à vélo et à pied.

Pour diminuer l’usage de la voiture, les autorités locales ont instauré des mesures audacieuses. Bordeaux peut ainsi se targuer d’abriter le plus vaste secteur piétonnier du pays, délimité par un dispositif de bornes automatiques qui excluent les véhicules non autorisés.

Sommaire

Toggle
  • Le véhicule écarté du cœur de la métropole ?
  • La ville la plus embouteillée de France ?

Le véhicule écarté du cœur de la métropole ?

La mairie cherche-t-elle à exclure totalement l’automobile du centre-ville ? « Non, nous privilégions davantage les voitures des résidents et des personnes qui travaillent dans ces quartiers », répond Didier Jeanjean, adjoint au maire Pierre Hurmic (EELV) chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés. « Ici, maintenir un flux de circulation qui pollue et qui ne vient ni consommer ni vivre, cela n’a aucun intérêt pour personne. »

Didier Jeanjean a conduit des journalistes de « Complément d’enquête » à travers un centre historique qu’il se flatte d’avoir rendu pédestre et cyclable. À l’issue du cours Victor-Hugo, certaines artères à double sens sont devenues des rues à sens unique, avec une voie pour les vélos et une voie pour les voitures… qui, ce matin-là, étaient peu nombreuses, et l’élu s’en réjouit comme autant de « congestion en moins ».

« Pour fluidifier la circulation, il faut proposer des alternatives. Des options comme le bus, comme les voies vélos, elles vont forcément prendre la place de la voiture… Il n’y a pas d’autre espace. »

Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés,

dans « Complément d’enquête »

Un réaménagement de la ville qui se ferait au détriment des automobilistes ? L’élu n’ignore pas les difficultés rencontrées par ces derniers : grâce à près de 300 caméras installées dans le Centre de supervision urbain, il peut suivre en temps réel les embouteillages habituels autour de la porte de Bourgogne ou sur les quais longeant la Garonne…

La ville la plus embouteillée de France ?

L’adjoint affirme comprendre la grogne des automobilistes tout en défendant un bilan qu’il juge positif : « Le partage de l’espace routier fonctionne. Nous constatons plus d’usagers dans les bus, davantage de personnes à vélo, moins de voitures en centre-ville, et les temps de parcours restent globalement stables. » Selon lui, sur les cinq dernières années, le trafic dans le centre aurait diminué d’environ 17 %. Cependant, une étude récente du fabricant de systèmes de navigation TomTom classe Bordeaux comme la ville la plus embouteillée de France, avec une moyenne de 113 heures perdues chaque année dans les bouchons.

La mairie conteste ces chiffres, mais les automobilistes ont leur point de vue. « À partir du moment où on arrive à l’hypercentre, ça devient vite saturé », soupire l’un d’eux, et pour un autre, la situation s’est même « détériorée ». Un autre explique mettre désormais près de trois quarts d’heure pour revenir chez lui à Bègles, à moins de trois kilomètres, alors que le trajet durait autrefois à peine 20 minutes…

Extrait de « Vélos, voitures : c’est ma route, ma bataille ! », à voir dans « Complément d’enquête » le 4 septembre 2025.

★★★★★

Article précédentVote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Article suivant Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr