Durant trois jours consécutifs, environ quarante streamers réunis à Montpellier et plus de deux cents autres mobilisés à distance animeront des émissions en direct et se lanceront dans des défis filmés, afin d’encourager les dons destinés à huit associations.
La neuvième édition de l’événement caritatif en direct ZEvent démarre ce vendredi 5 septembre à 18 heures sur les chaînes Twitch des créateurs et streamers qui y participent. Pendant trois jours, une quarantaine de streamers réunis à Montpellier et plus de 200 autres mobilisés à distance vont animer des lives et lancer des défis en direct afin de susciter des dons pour huit associations, détaille l’animateur et streamer Samuel Étienne, qui participe à l’événement pour la deuxième fois.
Après avoir réuni 465 000 euros l’an passé sur sa cagnotte personnelle, il vise cette année le cap du million d’euros et promet de se présenter à la présidentielle s’il y parvient. La cagnotte globale du ZEvent, qui regroupe les dons de tous les participants, avait dépassé les 10 millions d’euros lors des éditions précédentes.
Cette année, huit associations œuvrant notamment contre le cancer, venant en aide aux aidants ou s’intéressant à la santé mentale des jeunes, bénéficieront des dons. L’objectif est de « leur donner les moyens d’aller au bout de leur mission pour aider ceux qui en ont besoin, les plus fragiles, les malades », explique Samuel Étienne.
Le présentateur de « Questions pour un champion » prend part au ZEvent pour la deuxième fois et décrit ces « trois jours magnifiques ». « On partage nos passions pour la création de contenus, pour le jeu vidéo, et on met ces passions et nos communautés ensemble pour du caritatif », souligne-t-il.
Ma conviction est forte
Pour inciter les dons, les streamers organisent des paliers avec des défis à relever. « Nous proposons du divertissement en échange de dons importants », explique Samuel Étienne. Par exemple, si sa cagnotte atteint 5 000 euros, celui qui a construit sa chaîne autour de l’actualité réalisera une revue de presse en direct depuis le ZEvent; si elle franchit la barre des 500 000 euros, il se fera tatouer; et si elle dépasse 1 million d’euros, il assure qu’il se présentera à l’élection présidentielle.
« Je crois vraiment au potentiel d’atteindre le million » affirme-t-il, « car l’an dernier j’ai été surpris par le niveau atteint par ma cagnotte. Je m’attendais à bien moins ». « Je suis convaincu que cela peut fonctionner sérieusement, d’autant plus qu’un projet derrière tout cela peut nourrir une réconciliation entre une partie du public et l’actualité, avec la consommation de l’information et même avec la politique ».