Pour la neuvième fois, l’événement caritatif en ligne le plus important de France se déroule sur l’ensemble du weekend, réunissant des streameurs afin d’encourager les dons destinés à des associations.
Le principe repose sur une levée de fonds via des défis solidaires et axés sur le divertissement, détaille, ce vendredi 5 septembre, sur 42mag.fr, le coorganisateur ZeratoR, alias Adrien Nougaret. La neuvième édition du rendez‑vous caritatif en ligne débute ce soir-là à partir de 18 heures sur les chaînes Twitch des streamers et créateurs qui participent à l’événement. Pendant trois jours, une quarantaine d’acteurs réunis à Montpellier et plus de deux cents participants mobilisés à distance vont animer des directs et lancer des défis en direct afin d’inciter le public à faire des dons au profit de huit associations.
Il s’agit du plus grand événement caritatif en ligne en France. L’édition précédente, en 2024, avait permis de lever plus de 10 millions d’euros au bénéfice de cinq associations œuvrant contre la précarité. Cette année, les dons seront destinés à huit associations soutenant des patients et des aidants, dont la Ligue contre le cancer. « C’est un phénomène unique qui permet de toucher une génération jeune, engagée et généreuse », affirme Bilel Ben Hassine, directeur marketing de l’association de lutte contre le cancer, sur 42mag.fr. « C’est une opportunité de semer la graine de la générosité et de ce qui nous fera progresser demain », ajoute-t-il.
Soutenir deux initiatives phares de la Ligue contre le cancer
Après avoir consacré 6,4 millions d’euros à la recherche sur les cancers pédiatriques en 2024, soit plus de 10% du budget alloué à la recherche, la Ligue contre le Cancer prévoit de lancer deux projets grâce aux dons du ZEvent : d’abord, des camionnettes mobiles qui faciliteront des actions de prévention et de dépistage sur l’ensemble du territoire afin de relier les zones les plus isolées et les populations les plus fragiles qui, en dehors des structures hospitalières, n’ont pas toujours accès à des soins de soutien, de confort et de réconfort.
Le second programme consistera à financer des initiatives centrées sur la douleur associée au cancer, afin d’en mieux comprendre les mécanismes, d’apprendre à la maîtriser et à l’atténuer. Les fonds iront aussi à d’autres associations, comme l’Association française des aidants ou Le rire médecin (clowns hospitaliers), dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation de France.