Des véhicules tout-terrain à quatre roues motrices, garnis de roues massives, offrent désormais des performances qui se multiplient sur le territoire français, des spectacles tant populaires que source de controverse. L’émission Envoyé spécial s’intéresse à une étape de la tournée conduite par la famille Beautour, composée de trois générations de cascadeurs qui sillonnent les routes de l’Hexagone.
À l’arrivée des beaux jours, on les voit apparaître sur les parkings, en lisière des villes, ou au détour des zones commerciales. Les spectacles de camions-monstres, ces engins montés sur des pneus géants, se multiplient partout en France.
Une quinzaine d’entreprises, souvent issues du monde du cirque, se sont reconverties dans ces performances mécaniques. On y vient en famille, comme autrefois au cirque pour voir des voitures s’entrechoquer, des camions rugir et écraser des épaves ou des cascadeurs frôler le danger. Un show total, aussi populaire que controversé.
Beaucoup trop bruyants ? Beaucoup trop polluants ?
« Envoyé spécial » a suivi une partie de la tournée de la famille Beautour, en Normandie. Trois générations de cascadeurs fascinés par les Etats‑Unis et par une certaine idée de la liberté à l’américaine. Ils sillonnent les routes de France depuis les années 1980.
Mais ces spectacles ne plaisent pas à tout le monde. Trop bruyants, trop polluants, trop déconnectés des enjeux écologiques actuels pour certains. De plus en plus de mairies et de préfectures refusent désormais de les autoriser.
Un reportage réalisé par Laura Orosemane, Augustin François-Poncet, Arnaud Beruel et Raynald Lellouche, diffusé dans « Envoyé spécial » le 4 septembre 2025.