Les acheteurs de véhicules électriques toucheront une prime additionnelle de 1 000 euros. Le gouvernement a annoncé cette mesure de manière inattendue ce lundi matin. Avec cette nouvelle aide, le montant total atteindrait 5 200 euros, et France Télévisions vous explique comment en bénéficier.
Cette portion du texte s’appuie sur une partie de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le regarder en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Pour inciter les automobilistes à privilégier une mobilité plus respectueuse de l’environnement, l’État introduit un avantage supplémentaire de 1 000 euros lorsque la batterie du véhicule est fabriquée en Europe. Cet effet de levier est perçu différemment par les riverains: « 1 000 euros, c’est utile, mais ce n’est pas suffisant. Cependant, cela me donnera envie d’en changer », souffle l’une d’elles. Mais une autre personne interrogée reste plus circonspecte: « Personnellement, ce n’est pas convaincant pour moi ».
Certains remarquent surtout l’accent mis sur la production locale: « Je trouve que c’est une bonne initiative de relocaliser un peu, voire d’imposer une partie de la fabrication des batteries au sein de l’Union européenne », estime un homme. « C’est bien, c’est mieux que d’importer depuis la Chine », conclut un autre.
Les modèles éligibles qui seront révélés dans les jours à venir
Le bonus écologique avait déjà été revalorisé cet été pour atteindre 4 200 euros pour les ménages les moins favorisés. Avec l’ajout de 1 000 euros, le total des aides peut atteindre 5 200 euros. Parmi les voitures neuves susceptibles d’obtenir ces avantages, la Renault 5 et la E-5008 de Stellantis sont évoquées, car leurs batteries seraient produites en Europe.
« Le problème pour les constructeurs, c’est que les acheteurs restent prudent(e)s vis-à-vis des véhicules électriques depuis deux ans, surtout après les baisses d’aides publiques. En parallèle, les fabricants ont commencé à investir en France et en Europe pour construire de vastes usines de batteries. Avec cette nouvelle mesure, ils auront l’opportunité d’occuper la capacité de production de ces usines, ce qui pourrait leur sauver la mise », analyse Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners.
Les constructeurs sont donc encouragés à se ravitailler auprès des usines européennes de batteries, notamment celles situées dans le nord de la France. La liste des véhicules éligibles au bonus sera publiée dans les prochains jours.