Bien que sa présence dans les médias ait été particulièrement prononcée ces derniers jours, l’avenir politique de François Bayrou paraît désormais inéluctable. Le Parti socialiste et Olivier Faure affirment être prêts à prendre sa place, et cette éventualité ne causerait aucun souci à Laurent Wauquiez.
Tout au long de cette semaine, François Bayrou s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias, multipliant les prises de parole publiques. Il ne lui reste pas même cent heures pour convaincre les parlementaires de lui accorder leur confiance. Le Premier ministre en exercice affirme ne pas regretter son choix et esquisse même l’éventualité d’un départ. Alors, qui pourrait prendre la relève ? Accueilli à Matignon ce jeudi 4 septembre, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, s’est présenté comme une alternative crédible. « Il n’y a aucune solution majoritaire et nous avons le mérite de présenter une offre. (…) Il y a donc là une base de travail sur laquelle nous pouvons entamer des discussions », a-t-il déclaré.
Pas d’éventuelle censure pour LR
Une éventualité que le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, paraît prête à envisager. « On ne censurera pas un gouvernement, on ne censurera pas un gouvernement RN. Nous ne faisons pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays », a-t-il affirmé. François Bayrou approche de la fin de ses rencontres avec les formations politiques. Il doit encore rencontrer le Parti radical ce vendredi 5 septembre.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus