Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 14 septembre - 21 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Super Mario Bros : 40 ans de succès intergénérationnel
Actualité divertissement Jeux

Super Mario Bros : 40 ans de succès intergénérationnel

David BensoussanPar David Bensoussan14 septembre 2025
"Super Mario Bros" : 40 ans de succès intergénérationnel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis quatre décennies, Mario traverse les générations sans jamais laisser sa magie s’éteindre. Du cadre domestique aux grandes salles de cinéma, le plombier moustachu de Nintendo réussit à fédérer autant les parents que les enfants autour de ses aventures. Héros intemporel, il s’impose comme l’emblème universel du jeu vidéo et comme l’un des piliers du divertissement mondial.

Cette section constitue un extrait de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour voir l’intégralité, cliquez sur la vidéo.


Mario a atteint la quarantaine et il possède toujours ce même don : créer du lien autour du jeu vidéo, même lorsque la manette est entre ses mains. Dans la famille Badevant, les échanges de carapaces et de bananes se transmettent de génération en génération. Entre Mario et Fred, le père de famille, l’histoire se déploie sur trois générations. Il raconte que ce sont ses parents qui l’ont plongé dans l’univers vidéoludique : dans les années 80, ils lui ont offert sa première console. Peu après, ces derniers se sont eux aussi pris au jeu et ont commencé à y jouer activement. Chaque fois, ils faisaient découvrir de nouveaux titres et revenaient toujours avec une nouvelle cartouche à mettre dans la console.

Sommaire

Toggle
  • De la 2D au cinéma : l’évolution d’un héros
  • Le secret d’une réussite planétaire

De la 2D au cinéma : l’évolution d’un héros

À ses débuts, Mario n’était qu’un personnage issu d’un jeu de plate-forme en 2D, où il fallait sauter par-dessus les ennemis pour sauver la princesse. Le concept était simple, mais la musique était inoubliable. Avec l’avancée technologique, le personnage est passé à la 3D, s’est aventuré dans des univers encore plus vastes et a même été amené à affronter un T-Rex.

A présent, ce plombier au accent moustache est présent non seulement dans les environnements urbains japonais, mais aussi dans des parcs d’attractions et sur grand écran. Le long-métrage « Super Mario, le film » est devenu le plus gros succès du box-office en France en 2023.

Le secret d’une réussite planétaire

Dans l’entrepôt de Florent Gorges, collectionneur et historien du jeu vidéo, la mascotte de Nintendo occupe une place centrale : une borne d’arcade des années 90, un flipper à l’effigie de Mario et la fameuse cartouche d’origine. Selon lui, « Super Mario est né sur un format de cartouche. Dans ma collection, je possède la cartouche japonaise d’une console appelée la Famicom. À l’origine, Nintendo souhaitait créer un jeu autour de Popeye. Mais l’éditeur américain a refusé de céder sa licence. Nintendo a donc conservé le concept, modifié les personnages et c’est ainsi que Popeye est devenu Mario ».

Un détenteur de droits qui a dû s’en mordre les moustaches : la franchise Mario a engendré plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Nintendo.

★★★★★

Article précédentGoodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
Article suivant Lecornu, dogmes et censure du PS : peut-il s’en sortir ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"La France devient une des places mondiales du jeu vidéo" : ce qu'il faut savoir sur les mondiaux de Rocket League 2025, organisés à Lyon ce week-end
Mondiaux de Rocket League 2025 à Lyon ce week-end : tout savoir
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Lecornu, dogmes et censure du PS : peut-il s’en sortir ?
14 septembre 2025
Super Mario Bros : 40 ans de succès intergénérationnel
14 septembre 2025
Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
14 septembre 2025
Sébastien Lecornu, Premier ministre, en Saône-et-Loire samedi pour un déplacement axé sur la santé
14 septembre 2025
Suppression de deux jours fériés : l’Union des entreprises de proximité demande l’abandon
14 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr