Le secrétaire général du Parti communiste a exhorté le président de la République à quitter son mandat. « Laissez la place au peuple, c’est à nous de prendre le pouvoir », a déclaré Fabien Roussel lors de son allocution à l’occasion de la Fête de l’Huma.
« Ceux qui freinent le pays ne viennent ni des jeunes, ni des salariés, ni des grévistes. Le véritable blocage vient du chef de l’État ! C’est lui, l’architecte du chaos ! », a lancé Fabien Roussel, le secrétaire général du Parti communiste, samedi 13 septembre, lors de son allocution à la Fête de l’Humanité, selon la journaliste de France Inter présente sur place.
« Nous lui demandons avec fermeté de quitter ses responsabilités, d’arrêter ce qu’il fait et de lâcher prise. Qu’il laisse enfin la place à une autre orientation politique en France. Place au peuple, c’est à nous de prendre le pouvoir ! », a poursuivi Fabien Roussel.
Le patrimoine des plus riches, aussi dans le collimateur
Le dirigeant du PCF a émis des critiques contre les plus grandes fortunes, qui auraient « doublé leur richesse » depuis l’élection d’Emmanuel Macron. « Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes était de 600 milliards d’euros, et huit ans après, il dépasse désormais les 1 200 milliards d’euros », affirme-t-il, citant les chiffres de l’Observatoire des inégalités. Il dénonce « un braquage des finances publiques, qui fait passer notre argent dans leurs poches ».
« Cet argent, c’est celui de notre travail et de nos impôts. Je leur lance un message clair : rendez-le-nous ! », a-t-il ajouté devant la foule.