En matière de taxe Zucman, le ministre de l’Économie démissionnaire convient que l’effort requis doit être plus lourd pour les personnes les plus favorisées, mais pas en ce qui concerne leurs actifs investis dans leur entreprise.
Ce qu’il faut savoir
Quel budget en France pour 2026 ? Le projet présenté par François Bayrou « doit être amélioré », a reconnu le ministre de l’Économie sortant lors d’une entrevue au journal télévisé de 20 Heures sur France 2, samedi 13 septembre. « Les 44 milliards, c’était la proposition de cadre qui avait été formulée en juillet. Cet effort doit être ramené à une dimension décidée par le Premier ministre », a précisé Éric Lombard. S’agissant de la taxe Zucman, le ministre démissionnaire reconnaît que « l’effort demandé doit être plus important pour les plus favorisés », mais pas sur les actifs investis dans leur entreprise.
Ce direct est désormais terminé. Merci pour votre suivi.
Une ouverture en vue du budget 2026. « Je veux une discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau avec le PS, les Écologistes et le Parti communiste », a affirmé le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, dans un entretien accordé à plusieurs titres de presse régionale et publié samedi 13 septembre. « Cette gauche républicaine dont on connaît les valeurs doit s’émanciper de La France insoumise, qui s’exclut elle-même de la discussion et préfère le désordre », a-t-il précisé. Il refuse également tout « accord politique » avec le Rassemblement national.
L’union de la gauche est-elle encore possible ? Les débats à la Fête de l’Humanité, samedi, semblent répondre négativement à cette question, notamment en raison d’un échange houleux entre les insoumis et les socialistes, ces derniers les accusant de se compromettre avec le pouvoir en place. Parmi les échanges « bienvenus », on retrouve des formules telles que « chasse aux traîtres », « union bourgeoise » et « trahison ».
Une première annonce de Sébastien Lecornu pour la santé. « J’ai souhaité ce déplacement sur la santé, car c’est une préoccupation des Français. Le sentiment est qu’elle se dégrade malgré les efforts », a-t-il déclaré lors de son premier déplacement en tant que Premier ministre, à Mâcon (Saône-et-Loire). Le nouveau chef du gouvernement va proposer d’ici 2027 la création d’un « réseau France Santé », sur le modèle de France Services, avec 5 000 maisons dédiées.
Un coup de pression à droite. Le patron des Républicains et ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a mis la pression sur le nouveau chef du gouvernement. La dégradation de la note souveraine de la France serait le résultat de « décennies d’errance budgétaire », a-t-il écrit sur X. Et ce que proposent les socialistes pour réduire le déficit « ne fera que tout aggraver », selon lui.