Comment les fabricants d’automobiles réussissent-ils à influencer les choix des acheteurs afin qu’ils optent pour des véhicules plus coûteux, davantage polluants et présentant un risque accru pour les autres, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou occupants de petites voitures ? Une enquête sera diffusée dans Cash Investigation le 30 septembre 2025 sur France 2.
Autrefois presque inexistants, les SUV ont connu une expansion fulgurante et représentent aujourd’hui une voiture neuve sur deux vendue en France. Mais quelles raisons poussent les consommateurs à les adopter en grand nombre, alors qu’ils figurent parmi les segments les plus coûteux du marché ? Quelles sont les tactiques mises en œuvre par les constructeurs pour les imposer aussi massivement sur les routes et accroître ainsi leurs marges ?
Donatien Lemaître s’est notamment penché sur l’un des ténors de la vente de SUV en France au cours des quinze dernières années : Peugeot. Sa manière d’augmenter les ventes de ces véhicules imposants repose notamment sur une stratégie consistant à limiter l’offre de modèles compacts et à encourager les acheteurs à privilégier le « leasing », c’est-à-dire la location longue durée.
La sécurité, vraiment au cœur du calcul ?
Souvent, c’est l’argument sécurité qui persuade les automobilistes de dépenser davantage pour un SUV. Plus rigides, plus hauts et fréquemment très bien équipés, ces modèles peuvent dépasser les deux tonnes, soit jusqu’à une tonne de plus que certaines citadines ou berlines. Or, ce surpoids les rend en réalité bien plus dangereux… pour les autres : piétons, cyclistes, motards ou occupants de petits véhicules percutés.
« Cash Investigation » s’est interrogé sur Euro NCAP, cet organisme indépendant qui affirme améliorer la sécurité routière à travers ses crash-tests. Sont-ils véritablement efficaces, et suffisamment exigeants envers les constructeurs de gros SUV ?
Des millions de tonnes de CO2
Par ailleurs, les SUV consomment davantage de carburant. En 2023, ils ont rejeté quelque 100 millions de tonnes de CO2 à travers l’Europe. Pourtant, dès 2007, la Commission européenne avait pris la décision de sanctionner les constructeurs qui n’abaissaient pas leurs émissions de CO2. L’efficacité de cette mesure a-t-elle vraiment été à la hauteur des objectifs ?
Cash Investigation et Elise Lucet exposent les coulisses d’un lobbying mené par certains acteurs industriels du secteur, bien déterminés à sauvegarder leurs SUV les plus polluants.
Une enquête de Donatien Lemaître.
Après ce numéro inédit de « Cash », le magazine organise un grand débat. Des invités de divers horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, prennent place pour répondre à Elise Lucet : Simon Ulrich, avocat, Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association UFC-Que choisir, Eric Leser, rédacteur en chef du média Transitions & Energies, auteur du livre Automobile : France d’en haut contre France d’en bas (éd. Eyrolles, 2018), Jean-Philippe Hermine, directeur de l’Institut Mobilités en Transition, Caroline Zakin, chargée de mission Energie et Climat au Parc naturel régional du Haut-Jura.
« Cash Investigation » : des révélations, un débat, des solutions.