Le démarrage de la seconde édition du leasing social est fixé au mardi 30 septembre. Ce dispositif donne la possibilité de louer une voiture électrique neuve pour un peu moins de 140 euros par mois. Cette offre est destinée uniquement aux ménages les plus modestes, et seuls 50 000 dossiers seront retenus.
Cette portion du texte est tirée partiellement de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour voir le reportage dans son entièreté, cliquez sur la vidéo.
Passer à l’électrique sans se ruiner, voilà l’objectif visé par le leasing social. Lianine Ichallan envisage sérieusement de franchir le pas. Ce jour-là, il prend le volant d’une petite citadine qui lui plaît bien. Son dossier est recevable puisqu’il répond à deux critères: un revenu annuel inférieur à 16 300 euros et un trajet domicile-travail de plus de 15 kilomètres. Grâce à une aide publique, le coût pour lui peut rester raisonnable: « Cela pourrait nous conduire à une mensualité d’environ 160,07 euros. Il s’agit de locations de longue durée. Cela signifie donc que l’on doit restituer le véhicule à la fin du contrat. La durée est de trois ans », explique Bertille Courdent, commerciale à la concession Stellantis de Longueau (Somme).
L’an dernier, le leasing social a permis à environ 50 000 Français d’adopter l’électrique. Il n’est pas prévu d’envisager un chiffre similaire cette année. Les professionnels prévoient néanmoins un résultat comparable. Premier arrivé, premier servi. « Je pense que nous allons être submergés par un flux de demandes. Oui, cela va créer pas mal d’agitation. Il faudra envoyer les dossiers, les vérifier. Donc, sans préparation en amont, on risque forcément d’être débordés par l’afflux », poursuivait la commerciale.
Un mécanisme financé par les opérateurs d’énergie
Les bénéficiaires du leasing social disposent d’un choix parmi les modèles des constructeurs tricolores: une Citroën IC3 à 95 euros par mois, hors assurance, une Renault 5 à 120 euros ou une Peugeot i208 à 135 euros. Ce dispositif permet aussi à ces marques d’élargir leur part de marché. « Le déploiement d’un leasing électrique social va favoriser la présence des véhicules électriques sur le marché français », expliquait Guillaume Sicard, directeur général de Renault France, le 16 juillet 2025.
Destiné aux ménages modestes, ce programme est financé par les fournisseurs d’énergie. Pour l’année en cours, son coût est estimé à environ 370 millions d’euros.