« Mettre le respect au premier rang », telle est la devise de la toute nouvelle opération de la Sécurité routière présentée ce mercredi 15 octobre afin de lutter contre les actes d’incivilité au volant. Environ un conducteur sur quatre déclare avoir déjà adopté une attitude agressive au volant.
Ce passage reproduit une portion de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la visionner dans son intégralité.
Sur les routes, garder son calme peut parfois relever du défi. Entre injures et gestes hostiles, jusqu’à des échanges physiques, près d’un Français sur deux déclare avoir été confronté à des comportements agressifs au volant. « C’est de la violence routière, tout simplement », affirme un motard. « Il existe des personnes capables de sortir de leur véhicule pour régler ses comptes à quelqu’un, même avec un objet ou autre chose… Ça fait peur », s’inquiète une femme interrogée.
Une campagne destinée à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route
Les distances trop serrées entre véhicules, ou les refus de priorité qui, parfois, dégénèrent, peuvent conduire à des drames. Il y a exactement un an, à Paris, un cycliste âgé de 27 ans est décédé après avoir été accroché par une voiture au cours d’une dispute. Cet événement est devenu le symbole des frictions entre tous les usagers et a incité la Sécurité routière à lancer une nouvelle initiative de prévention. Pendant plusieurs jours, des actions de sensibilisation ont été déployées sur le terrain.
« Nous avons tendance à penser que l’incivilité et l’agressivité viennent surtout des autres. En réalité, chacun doit prendre conscience qu’il porte sa part de responsabilité dans la pacification de l’espace public », insiste Michèle Lugrand, déléguée intérimaire à la Sécurité routière.
Selon une enquête récente, près d’un quart des conducteurs avouent avoir déjà fait preuve d’agressivité au volant.