Bien que le lancement de Battlefield 6 soit prometteur, il demeure en deçà des records inaccessibles, tels que les plus de 11 millions d’exemplaires écoulés en vingt-quatre heures pour GTA V en 2013, ou encore le démarrage historique de Call of Duty: Modern Warfare 3 en 2011.)
Le jeu de tir à la première personne Battlefield 6 a enregistré le meilleur démarrage de la série, et c’est ce que s’est félicité jeudi 16 octobre son éditeur Electronic Arts (EA), qui compte sur ce nouvel opus pour combler l’écart avec Call of Duty, dont le prochain épisode est attendu d’ici la fin de l’année.
Selon le studio américain, Battlefield 6 a franchi des sommets historiques en matière de ventes dès les premiers jours, avec environ 7 millions d’unités écoulées sur les trois premières journées, et le chiffre continue de grimper, une semaine après la mise sur le marché du blockbuster le plus attendu de l’année.
Cette performance, aussi encourageante soit-elle, ne bat toutefois pas certains records absolus. On pense surtout aux plus de 11 millions d’exemplaires vendus en 24 heures pour GTA V lors de son lancement en 2013, ou au démarrage mémorable de Call of Duty: Modern Warfare 3 en 2011 (6,5 millions de ventes le premier jour, États‑Unis et Royaume‑Uni, selon l’éditeur). Néanmoins, ce début prometteur constitue une bonne nouvelle pour EA après l’accueil jugé décevant du précédent épisode Battlefield 2042, pour lequel le studio n’avait pas communiqué de chiffres sur le démarrage.
Plus de cent millions de joueurs
Le jeu est accessible sur PC, Xbox et PlayStation 5, mais il va devoir prochainement se comparer avec Call of Duty: Black Ops 7, le nouvel opus de la franchise d’Activision Blizzard (désormais sous l’enseigne Microsoft) qui sort chaque année. Battlefield, simulation de combats à la vue subjective qui revendique plus de 100 millions de joueurs depuis ses débuts, a été progressivement distancé au fil des années par son petit frère Call of Duty, sorti avec une cadence annuelle plus soutenue.
Battlefield 6 situe son récit dans une guerre contemporaine, en 2027, où les États‑Unis et leurs alliés s’affrontent contre la milice privée Pax Armata, soutenue par des pays européens ayant quitté l’OTAN.