Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 7 décembre - 11 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Gouvernement Lecornu II : partis au bord de la crise de nerfs après le rejet de la censure
France Politique

Gouvernement Lecornu II : partis au bord de la crise de nerfs après le rejet de la censure

David BensoussanPar David Bensoussan20 octobre 2025
Gouvernement Lecornu II : des partis au bord de la crise de nerfs après le rejet de la censure
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Jeudi 16 octobre, les motions de censure déposées respectivement par le Rassemblement National et La France Insoumise ont été rejetées. Ce scrutin a laissé des traces au sein de toutes les formations politiques et a entraîné l’effritement des alliances entre les partis.

Ce texte représente une portion de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le regarder en intégralité.

Sébastien Lecornu s’est offert une parenthèse à une courte majorité de 18 suffrages le jeudi 16 octobre, lorsque les voix des frondeurs du PS et de LR ont été comptabilisées. Deux formations où la censure rime avec fracture politique.

La formation LR se voit sortir en pièces à l’issue de cette séquence. Un sénateur pointe du doigt les députés qui n’ont pas censuré, les accusant de compromission. «Les Français attendent des élus qui font preuve de courage, pas des carriéristes. Ils n’oublieront pas ceux qui ont privilégié leur siège à leurs électeurs», affirme-t-il. La ligne « ne pas censurer » avait été clairement posée par Laurent Wauquiez. Trois députés s’en sont détachés: Alexandra Martin, qui a voté les deux motions, et deux autres parlementaires qui ont appuyé celles du RN. Les soutiens de Bruno Retailleau, eux, s’opposent farouchement aux concessions du Premier ministre à la gauche. «Le parti n’est pas ferme sur sa ligne. On se dérobe. Notre ligne paraît incompréhensible», admet le tirant LR.

Le PS vit lui aussi une période de grande instabilité. Sept frondeurs et un reproche: avoir recherché la stabilité à tout prix. Une députée socialiste avoue sans détour : «On s’est effectivement vendus pour pas grand-chose. Le budget est raté.» Car la question de la mise en œuvre de la suspension de la réforme des retraites demeure entière. Elle nécessite un amendement au PLFSS, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Autrement dit, cela exigerait que les socialistes votent la totalité du texte. Ce serait une trahison pour LFI. Le PS temporise. «À chaque étape, nous aurons la capacité de voter la censure si les engagements ne sont pas tenus», affirme un cadre du parti.

Un bloc central fissuré

Du côté des macronistes, on mâche difficilement ses mots. Adieu à leur totem, à leur symbole: la réforme des retraites. Ils essaient de sauver les apparences. «Celles et ceux qui font partie aujourd’hui de notre famille politique au gouvernement ont défendu cette réforme des retraites. Il n’est pas facile pour eux. Aujourd’hui, ce que je leur dis clairement à l’Assemblée nationale, en lisant les débats, c’est qu’il ne peut pas être question pour nous de nous renier», déclare Prisca Thevenot, députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine.

En privé, l’évaluation est toutefois beaucoup plus sombre. «Sébastien Lecornu s’est offert au plus deux mois de tranquillité, grand maximum», lance un député du Bloc central. Dans la soirée du jeudi 16 octobre, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les figures clés pour discuter de la question des retraites et leur expliquer pourquoi il avait choisi de renoncer à la réforme qu’ils avaient soutenue.

★★★★★

Article précédentBudget 2026: maladies de longue durée et frais de scolarité rabotés
Article suivant Motion de censure rejetée contre le gouvernement Lecornu : vote qui divise les Français
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr