À deux jours du scrutin municipal à New York, Zohran Mamdani, 34 ans, affiche une avance de plus de dix points sur ses rivaux dans les sondages. Le jeune candidat démocrate incarne le visage émergent d’une Amérique qui s’oppose à Donald Trump.
Ce passage est extrait de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner dans son intégralité.
Il se présente comme le grand favori pour occuper la mairie de New York (États‑Unis). Zohran Mamdani, un homme politique de gauche, parvient à galvaniser les foules dans la métropole férue de commerce et de fortunes. Pourtant, il n’était qu’un inconnu marquant il y a quelques mois seulement ; son envol est spectaculaire. «Au début de la campagne, dans les sphères du pouvoir, on me prenait pour une blague, mais les gens ont commencé à retenir mon nom. Et les milliardaires ont pris peur», lance ce candidat démocrate.
Dans l’une des villes les plus chères au monde, il a su capter une part importante de la jeunesse. Mamdani affiche un parcours qui surprend et détonne: 34 ans, né en Ouganda, d’origine indo‑pakistanaise, devenu citoyen américain il y a moins d’une décennie. Il s’est d’abord fait connaître en se déhanchant au micro du rap. Il a conservé ce timbre décalé dans son approche politique. Il organise des chasses au trésor gigantesques, pratique le football, inonde les réseaux sociaux de vidéos humoristiques pour marteler ses propositions phares, résolument à gauche: gel des loyers, garde d’enfants pour tous, gratuité des bus et surtout imposition des plus riches. «Il ne devrait pas y avoir de milliardaires», répète-t-il.
Les avertissements de Donald Trump
Il a rapidement acquis le surnom d’«anti‑Trump». Donald Trump menace d’ailleurs de retirer les fonds fédéraux destinés à New York si Mamdani était élu. «C’est un désastre ce qui est en train de se passer. On ne peut pas nommer un communiste à la tête d’une ville aussi grande, censée incarner la liberté d’entreprendre», réagit le président américain.
Fervent musulman, farouche défenseur de la Palestine, Zohran Mamdani a été critiqué pour ne pas avoir condamné de manière assez ferme le Hamas. Au sein de son propre parti démocrate, sa candidature et son programme socialiste ne font pas l’unanimité. «Zohran Mamdani n’a littéralement jamais occupé un vrai poste rémunéré. Sur son CV, il est écrit qu’il a été stagiaire pour sa mère. Ce n’est pas une fonction pour un débutant», lance Andrew Cuomo, candidat démocrate à la mairie de New York. «Ce que je n’ai pas en expérience, je le compense par intégrité. Vous, vous ne pouvez pas faire l’inverse», réplique Zohran Mamdani.
Un quartier de New York regarde l’ascension de Mamdani d’un œil réticent: Wall Street. Les chefs de la finance et d’autres milliardaires ont investi jusqu’à 22 millions de dollars pour tenter de freiner le socialiste démocrate. Malgré cela, il demeure le favori des sondages, à deux jours du scrutin.







