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Accueil » Politique » France » Shein : taxer les produits entrants sur le marché français, affirme Hamon (DG Singa, ex-ministre)
France Politique

Shein : taxer les produits entrants sur le marché français, affirme Hamon (DG Singa, ex-ministre)

David BensoussanPar David Bensoussan7 novembre 2025
Shein : "Il faut taxer les produits qui entrent sur le marché français", affirme Benoît Hamon, directeur général de l’association Singa et ancien ministre.
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Benoît Hamon, directeur général de l’association Singa et ancien ministre, était l’invité de l’émission Tout est politique sur 42mag.fr, ce lundi 3 novembre. Accompagné de Giles Bornstein et Camille Girerd, il est revenu sur la situation des personnes les plus précaires en France et sur la polémique entourant la marque Shein, soupçonnée d’avoir commercialisé des produits illégaux sur sa plateforme. Ensemble, ils ont discuté de la responsabilité des pouvoirs publics face à la pauvreté, de la dérégulation du commerce en ligne et des moyens de protéger à la fois les consommateurs et les emplois français.

Cette entrevue dans son intégralité est disponible dans la vidéo placée ci-contre.


Gilles Bornstein : Benoît Hamon, croyez-vous qu’actuellement on assiste à une véritable chasse envers les plus modestes ?

Benoît Hamon : C’est une question intéressante. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’un désintérêt profond prévaut aujourd’hui envers la condition des personnes les plus fragiles de notre société. On constate une véritable négligence de la part des autorités publiques et du gouvernement vis-à-vis des 9,8 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela se lit, entre autres, dans le projet budgétaire du gouvernement : gel des prestations minimales, attaques ciblant les mécanismes d’insertion par l’activité économique, qui permettent pourtant à des individus très éloignés de l’emploi de reprendre une place sur le marché du travail. Plus largement, on observe une offensive contre les associations engagées en première ligne, celles qui aident les plus pauvres à accéder à leurs droits essentiels, qu’il s’agisse du logement, de la santé, de la mobilité ou de l’éducation. Oui, il y a aujourd’hui, sans conteste, une grande indifférence envers le sort des plus démunis dans ce pays.

Camille Girerd : Nous voulions recueillir votre avis sur la polémique entourant la marque Shein, qui proposait sur sa plateforme des poupées à caractère pédopornographique. Êtes-vous partisan d’une interdiction de Shein et, sans attendre une éventuelle récidive, de mesures plus avancées que celles préconisées par Roland Lescure ?

Benoît Hamon : J’ai moi-même occupé le poste de ministre de la Consommation. À ce titre, j’avais sous ma responsabilité la DGCCRF, l’organisme chargé de veiller à la conformité des produits importés avec la loi lorsqu’ils pénètrent sur le territoire français. La situation actuelle est catastrophique. La DGCCRF le confirme, et la dernière étude d’UFC-Que Choisir vient le corroborer : des chargeurs de téléphones aux jouets, nombre de produits ne respectent aucune norme européenne. Nous faisons face à une véritable occultation de produits de mauvaise qualité, dangereux pour la sécurité des ménages et pour la santé des enfants, qui inondent le marché européen. Notez que l’on parle de près de 800 millions de petits colis par an, majoritairement issus de la fast fashion. Deux entreprises sont principalement responsables de ce phénomène : Temu et Shein. Et voilà qu’on découvre désormais la vente de poupées pédopornographiques sur ces plateformes ! Oui, il faut évidemment interdire cela. Et il faut aller plus loin : imposer une taxe sur les produits qui entrent sur le marché français.

Gilles Bornstein : Ce que vous proposez ressemble à du Trumpisme, non ?

Benoît Hamon : Non, pas du tout. Ce que je défends, c’est la protection de nos enfants et l’application équitable des lois. Les règles qui s’appliquent à une entreprise française doivent aussi s’appliquer à celles qui inondent notre marché via des importations à bas coût.

Gilles Bornstein : C’est pourtant exactement le type de politique que promeut Donald Trump. Il est rare de voir quelqu’un de gauche l’embrasser.

Benoît Hamon : J’ai toujours plaidé pour l’existence de normes frontalières. Depuis 2005, je dénonce le fait que l’Europe ait affaibli ses protections constitutionnelles. Ce n’est donc pas nouveau. Aujourd’hui, nous constatons les conséquences : le commerce en ligne bouleverse l’ensemble des règles et contourne les impôts et les lois commerciales qui devraient pourtant s’appliquer à tous.

Camille Girerd : En clair, selon vous, la direction de la répression des fraudes n’accomplit pas son travail comme il le faudrait ?

Benoît Hamon : La question est double : certaines règles ne sont pas réellement appliquées, et d’autres gagneraient sans doute à être ajustées. Depuis la loi de 2014, nous avons renforcé les sanctions pour tromperie économique : elles peuvent désormais atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il existe donc des outils pour punir avec sévérité ces pratiques.

Camille Girerd : Mais ces règles sont-elles réellement mises en œuvre ?

Benoît Hamon : Sans doute pas suffisamment. Je connais le mécanisme : la DGCCRF peut proposer des mesures, mais la décision finale relève toujours des autorités politiques. À mes yeux, le ministère de l’Économie et des Finances doit mobiliser l’ensemble des leviers disponibles : sanctions économiques, interdiction d’accès aux plateformes, ou surtaxes sur les produits importés. Ces mesures permettraient non seulement de réduire le flux de fast fashion, mais aussi de soutenir nos entreprises nationales. Prenons l’exemple du Label Emmaüs, une excellente société qui vend en ligne des textiles issus du réemploi. C’est une alternative durable et solidaire qu’il faudrait promouvoir, plutôt que de subir les dérives actuelles qui détruisent des emplois en France.

Gilles Bornstein : Et si une mère de famille, peut-être seule avec ses enfants et gagnant peu, vous disait : « Je commande sur Shein, c’est le seul moyen de vêtir mes enfants correctement et de leur faire plaisir parfois » ?

Benoît Hamon : Je comprends tout à fait cet argument. Mais cette mère sait aussi que les vêtements achetés sur ces sites sont souvent de très mauvaise qualité. Ils s’usent rapidement, après seulement deux, trois ou quatre utilisations. En réalité, on acquiert aujourd’hui des produits de plus en plus éphémères, qui nourrissent une logique de consommation à bas coût, mais sans réelle valeur durable.


Cette interview est à nouveau disponible dans la vidéo ci-dessus.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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