Depuis l’année 2022, il occupe le poste de vice-président au sein de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, situé à Marseille, et c’est dans ce cadre qu’il a dirigé, notamment, le processus menant au remplacement de Didier Raoult.
Louis Schweitzer, figure de proue de l’industrie et haut fonctionnaire, est décédé le jeudi 6 novembre à l’âge de 83 ans, selon une annonce faite vendredi par sa famille.
Ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, Louis Schweitzer a passé deux décennies chez Renault, dont treize années à la tête du groupe automobile entre 1992 et 2005. Il demeurait président d’honneur de la marque au losange.
Son passage chez Renault a été jalonné par l’échec d’un rapprochement avec Volvo en 1993, la privatisation partielle du groupe en 1996, les licenciements de 3 000 salariés à l’usine de Vilvorde en 1997, mais aussi par l’expansion vers des marchés en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie.
Petit-neveu du lauréat du prix Nobel de la paix
Après avoir transmis les rênes du groupe tricolore, désormais dirigé par Carlos Ghosn, Schweitzer n’a pas cessé d’intervenir dans le monde des affaires et a occupé des postes au sein des conseils d’administration de plusieurs entreprises telles que Volvo, BNP Paribas, L’Oréal et Veolia Environnement.
Descendant par le lien familial du docteur Albert Schweitzer, lauréat du Nobel de la paix en 1952, et cousin de Jean-Paul Sartre, Schweitzer était encore à la tête de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) jusqu’au début du mois d’octobre.
En 2021, ce diplômé de Sciences Po et de l’École nationale d’administration avait été sollicité pour assurer l’intérim à la direction de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). À partir de 2022, Schweitzer était aussi vice-président de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille, où il a notamment piloté la procédure de remplacement du professeur Didier Raoult.







