En France, des contrôles routiers se poursuivront et auront lieu à nouveau chaque week-end. Depuis quelques jours, les excès de vitesse importants, dépassant de 50 km/h la vitesse maximale autorisée, sont dorénavant considérés comme des délits et entraînent des sanctions plus lourdes.
Cette section est extraite d’une transcription partielle du reportage présenté ci-haut. Pour visionner le reportage en entier, cliquez sur la vidéo.
Depuis 15 h de l’après-midi, vendredi 2 janvier 2026, sur une portion d’autoroute près de Beaune, en Côte-d’Or, les gendarmes intensifient les contrôles de vitesse. Le véhicule affichait 147 km/h alors que la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon est de 110 km/h. Les forces de l’ordre interceptent le conducteur et le conduisent jusqu’au poste de contrôle. Un couple suisse reçoit une contravention pour un dépassement de 37 km/h. « Nous voulions rentrer rapidement, nous avons fêté le Nouvel An à Paris et souhaitions juste rentrer chez nous », racontent-ils.
Eux s’en sortent avec une contravention de 90 euros, mais s’ils avaient été à 13 km/h de plus, ils auraient risqué une peine d’emprisonnement. Car depuis lundi 29 décembre 2025, le cadre légal a été modifié: rouler 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée est désormais passible de sanctions plus sévères, pouvant aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.
Un autre automobiliste est concerné. Il vient d’être arrêté pour un dépassement de près de 60 km/h par rapport à la vitesse autorisée. « J’ai doublé les voitures et je n’ai pas fait attention », se défend-il. Son véhicule est aussi immobilisé et conduit en fourrière.
« Il faut durcir les règles afin de réduire encore davantage les accidents et les pertes humaines liées à la vitesse. Il faut se rappeler qu’au niveau national, un tiers des décès sont imputables à la vitesse », déclare Mathieu Leblanc, commandant de l’escadron départemental de contrôle des flux.
Une mesure acceptée ?
Depuis le début de la semaine, les contrôles se multiplient à Montpellier, Ajaccio et dans l’ensemble du pays. Lors de la seule journée de lundi, 34 grands excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés. Les automobilistes rencontrés soutiennent ces mesures. « Dépasser de 50 km/h la limite. Je trouve ça beaucoup, donc c’est peut-être une mesure qui permettra d’éviter des accidents », affirme un automobiliste. « Il y a des gens qui sont dangereux, qui se croient un peu tout permis », constate une autre usagère de la route.
L’an dernier, 63 000 grands excès de vitesse ont été relevés, soit une hausse de près de 70 % en sept ans.






